Notre blog propose de nombreux articles sur la thématique du moustique et notamment sur comment se protéger des moustiques

L’article d’aujourd’hui a pour but de vous rappeler les éléments essentiels pour vous protéger des piqûres de moustiques.

Nous allons voir ensemble pourquoi le moustique pique, comment on peut éloigner les moustique ou encore quel piège à moustique est le plus efficace.

Pourquoi le moustique pique ?

Tout d’abord, il faut savoir que le moustique pique pour boire un peu de notre sang. 

En effet, le moustique femelle à besoin d’une certaine quantité de sang pour pouvoir pondre ses œufs et ainsi se reproduire. Le moustique pique car c’est vital pour lui !

Si vous êtes une personne qui attire plus les moustiques que d’autres vous correspondez surement à leurs critères. En effet, le moustique pique plus certaines personnes que d’autres car elles paraissent plus attirantes à ses yeux.

Où vit le moustique ?

Vous l’aurez compris, le moustique qui pique, c’est le moustique femelle. Les mâles quant à eux, se nourrissent de liquide sucré comme le nectar des fleurs.

Une fois que le moustique nous a piqué, il va aller pondre ses œufs dans les 48 heures.

Ces œufs vont être pondus dans l’eau pour le moustique commun et à proximité immédiate de l’eau pour le moustique tigre.

Une fois dans l’eau, un œuf va éclore et une larve de moustique va en sortir. Cette larve moustique mettra plusieurs jour à grandir en se nourrissant des matières organiques présentes dans l’eau. Plus il fait chaud et plus la durée de développement est courte, c’est la raison pour laquelle il y a plus de moustiques l’été que l’hiver.

Lorsque elle sera mature, la larve va « s’ouvrir » et laisser sortir le moustique adulte à la surface de l’eau.

Le moustique a besoin d’eau stagnante pour se reproduire. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’éliminer au maximum les eaux stagnantes dans votre jardin.

Car un jardin infesté de moustique peut vite devenir un cauchemar !

Une fois adulte, le moustique va vivre la plupart du temps dans les végétaux comme les haie ou les arbustes. Il va s’en éloigner pour aller piquer ou pour aller pondre. C’est la raison pour laquelle les pièges à moustiques doivent être positionnés à proximité des végétaux.

Comment chasser les moustiques ?

Utiliser un repulsif moustique

Pour chasser les moustiques, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple, utiliser un répulsif moustique spray à appliquer directement sur la peau. Ce type de répulsif doit être appliqué régulièrement sur la peau pour la protéger.

Cependant, l’efficacité de ce type de produit est limité et demande une application régulière.

Pour éviter d’appliquer des produits sur la peau, vous pouvez opter pour un répulsif moustique sous forme d’appareil diffuseur (photo ci-contre).

Cet appareil vous permet d’obtenir un bouclier protecteur anti moustiques de 20 m² ! Idéal pour les repas en terrasse, le jardinage ou encore la pêche.

Mettre en place des moustiquaires

La solution la plus simple mais aussi la plus efficace pour se protéger des moustiques à l’intérieur est de poser des moustiquaires.

Il en existe de toutes tailles avec des systèmes de fixations différents. Il existe par exemple des moustiquaires aimantées ou encore des moustiquaires velcro. Pas besoin d’être le roi du bricolage pour en installer une. Nous vous conseillons d’en mettre à toutes vos fenêtres pour être vraiment tranquille.

De plus, les moustiquaires vous protège des autres insectes nuisibles comme les mouches, les guêpes ou encore les mites qui peuvent s’inviter chez vous.

Comment se débarrasser des moustiques à l'extérieur ?

Piege moustique tigre : lequel choisir ?

Vous l’aurez compris, le moustique est attiré par les humain pour pouvoir prélever leur sang.

Le piège idéal qui protège des piqures de moustique est donc un piège qui attire les moustiques en imitant les humains.

C’est exactement ce que propose le piege a moustique tigre mosquitaire Biogents. Grâce à une plaquette attractive qui diffuse une imitation de l’odeur humaine, le piège attire les moustiques à lui est les aspire au fond d’un filet.

Ce piège peut couvrir un jardin d’environ 150 m².

N’hésitez pas à aller voir les tests piege moustique biogents mosquitaire sur notre blog.

Pour les grands jardins, les entreprises ou les collectivités, il existe un modèle de piège a moustiques qui peut couvrir jusqu’à 4000 m².

Les pièges à moustiques de Mosquito Magnet ont le même principe de fonctionnement que le Mosquitaire Biogents. Un attractif va être diffusé dans l’air et va être associé à la diffusion de CO2 pour imiter la respiration humaine.

Le CO2 provient d’une bouteille de butane à relier au piège.

Ces deux types de pièges moustique vous permettront d’éliminer les moustiques avant qu’ils vous aient piqués. L’idéal, c’est d’utiliser un type de piège pour éliminer les moustiques qui n’ont pas piqués et un autres pour les moustiques qui vous ont piqués et qui sont sur le point de pondre.

Piège anti larve de moustique

Ce piège anti moustique et anti larves de moustique Biogents BG GAT vous permet de justement éliminer les moustiques ayant déjà piqué.

Comme vu précédemment, un moustique ayant piqué va aller pondre ses œufs dans les 48H dans l’eau. Le piège BG GAT est à remplir d’eau et d’éléments organiques pour rendre l’eau nourrissante au yeux du moustique.

Ce piège va donc imiter un lieu de ponte idéal pour attirer la moustique femelle sur le point de pondre.

En entrant à l’intérieur, elle va essayer de pondre dans l’eau mais sera bloquée par un filet. En essayant de sortir elle sera prise au piège en se collant sur une feuille adhésive.

Si vous choisissez de mettre en place des pièges à moustiques, sachez que la manière dont vous aller les placer dans votre jardin est déterminante ! 

Comme le raconte Sylvain dans son test des pièges moustique Biogents, il faut parfois tester plusieurs endroits avant de trouver le bon. Il ne faut surtout pas hésiter à changer régulièrement d’emplacement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.