Aujourd’hui nous allons vous parler du piège anti larves de moustique AQUALAB, dont nous avions parlé dans notre article Top 5 des anti moustiques à moins de 20€.

Ce piège de la marque HBM va venir empêcher les larves de moustique de se développer et ainsi de devenir adulte.

Comment fonctionne le piège anti larves de moustiques AQUALAB ?

piege anti larve de moustique tigre

Le piège anti larves de moustique AQUALAB est composé d’un bac, d’une barrière d’ascension, d’un entonnoir et d’une languette en masonite.

Le piège doit être rempli d’eau dans laquelle on ajoute des comprimés. Ces comprimés comportent du gluten et de l’extrait de riz et sont indispensables pour rendre l’eau « nourrissante » aux yeux de la moustique femelle.

En effet, la moustique femelle va chercher à pondre ses œufs dans la meilleure eau possible. Une eau claire ou encore une eau chlorée de piscine ne sera certainement pas son choix. Au contraire, une eau un peu vaseuse, stagnante regorgera de micro organismes ce qui est idéal pour nourrir les larves.

Une fois que les comprimés sont dissous, l’eau va devenir très attirante pour les moustiques femelles.

Par conséquent, les moustiques vont venir pondre dans l’eau du piège et leurs œufs vont tomber au fond du bac. Les œufs vont ensuite évoluer en larves mais ne pourront plus jamais atteindre le stade de moustique, ils seront coincé dans le piège. 

C’est en cela que ce piège bloque le développement des moustiques et leur prolifération dans votre jardin.

Spécificité du piège pour les moustiques tigres

Comme nous l’avions précisé dans notre article Cycle de vie du moustique (reproduction, ponte, développement, le moustique tigre femelle ne pond pas directement dans l’eau comme les moustiques communs. En effet, le moustique tigre va pondre à proximité immédiate d’un point d’eau pour s’assurer que ses œufs seront suffisamment immergés pour pouvoir évoluer jusqu’au stade adulte.

C’est grâce à la languette en masonite (que l’on voit sur la photo en marron) que ce piège anti larves est totalement compatible avec la lutte contre le moustique tigre.
Cette languette va être le support idéal de ponte pour les moustiques tigre femelles.

Mise en place du piège anti larves de moustique

piège anti larves de moustique aqualab

Pour mettre en place votre piège à larve de moustique, prenez le bac (5) et placez la barrière d’ascension (4) à l’intérieur, les « pics » vers le haut.

Mise en place piège anti larve aqualab

En suite, placez l’entonnoir (6) à l’intérieur du bac et clipser le en appuyant fermement sur les côtés. 
Vous pouvez ajouter la anse en la clipsant sur les côtés de l’entonnoir.

Remplissage piege larves moustique

Remplissez le piège avec de l’eau jusqu’à ce que le niveau atteigne le haut de l’entonnoir juste avant la zone rugueuse.
Cela correspond à environ 2,5 litres d’eau. Tout au long de la saison, il faudra surveiller que le niveau d’eau reste constant.
Ouvrez ensuite le sachet comportant les comprimés et mettez-les dans l’eau (les 3).

Attractif pour piege anti larve moustique

Lorsque votre piège sera installé, il faudra ajouter une dose de comprimés (3 comprimés) tous les mois dans l’eau pour qu’elle puisse conserver son attractivité.

Placez ensuite la languette marron spécial moustique tigre, côté rêche vers le haut, dans le dispositif.

eliminer larve moustique tigre

A présent, votre piège à larves de moustiques est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le positionner.

Où positionner le piège à larves moustiques AQUALAB ?

L’efficacité de votre piège anti larve de moustique dépend en grande partie de son positionnement dans votre jardin.

En premier lieu, le piège à larves de moustique doit être positionné à au moins 5 mètres de votre habitation. Il faut également qu’il soit positionné dans une zone ombragée, pas en plein soleil comme les photos ci-dessous.

position piege anti larves de moustiques

Idéalement, il faut positionner le piège à proximité des lieux de repos des moustiques : les plantes. De préférence des plantes « fournies » comme des buissons, des haies ou des massifs végétaux.

Il faut également penser à ne pas placer le piège directement sous les plantes qui perdent leur feuilles. Sinon, votre piège sera obstrué au bout de quelques jours et ne sera plus efficace.

Il est également important de ne pas couper entièrement le piège de la lumière du soleil. En effet, la lumière va permettre aux larves de se diriger petit à petit vers les bords du bac lorsqu’elles essayent de remonter à la surface pour respirer. Cela évite ainsi qu’elles remontent au centre, où se trouve l’ouverture de l’entonnoir.

eliminer les larves de moustiques

Sur les photos ci-dessous, le piège a été placé à proximité immédiate des végétaux. Sur la photo de gauche, il est placé sous des palmiers, qui ne perdent pas leur feuilles. Ainsi, le piège est bien positionné dans une zone ombragée sans risques d’obstruction par les feuilles mortes.

éliminer moustique larves

Sur la photo de droite, le piège à larves moustique est placé juste à côté d’un arbre et de végétaux.
Les zones ombragées testées étaient particulièrement humides et des moustiques y étaient déjà présent lors de la prise des photos, des endroits prometteurs pour le piegage !

Entretien du piège à larves moustique

Aqualab eliminer les larves de moustique tigre

Pour que votre piège à larves de moustique reste efficace plusieurs mois (du printemps à l’automne), il faudra vérifier régulièrement :

  • le niveau d’eau du piège
  • l’obstruction de l’entonnoir par les déchets naturels (feuilles)
  • l’attractivité de l’eau (ajouter 3 pastilles tous les 30 jours environ) Vous pouvez aussi essayer d’enrichir l’eau avec des petits morceaux de feuilles mortes si vous n’avez plus de pastille. 

Les premiers résultats se font généralement ressentir au bout de 4 à 6 semaines de pose.

Les recharges d’attractif son vendues par boîte de 3 comprimés (1 dose).

recharge piège larve moustique

De temps en temps, vous pouvez ouvrir le piège et récupérer les larves de moustiques que vous voyez dans l’eau. Il ne vous reste plus qu’à les éliminer. S’il y a des moustiques vivants à l’intérieur, vous pouvez les laisser en attendant qu’ils meurent. Nous vous recommandons de ne pas vider 100% de l’eau tous les mois. Vous évitez ainsi d’attendre à nouveau plusieurs jours avant que cette dernière redevienne très attractive pour les moustiques. Quand vous éliminez les larves, 2 fois par mois par exemple, vous pouvez vider qu’une petite partie de l’eau pour conserver son pouvoir attractif et rajouter un peu d’eau claire pour le futur remplissage. 

Le piège anti larve moustique AQUALAB, un bon rapport qualité prix

Pour conclure, ce piège à larves de moustique est un investissement à petit prix qui se révèle être redoutable pour réduire le nombre de moustique chez vous.

Vous pourrez retrouver ce piège moustique vendu à l’unité ou en pack de 5 ainsi que les recharges d’attractif sur le site protecthome.fr.

Une critique que l’on peut faire à ce piège : Ce piège élimine seulement les larves de moustiques et non les femelles moustiques qui viennent de déposer les œufs comme le fait le piege moustique et anti larve de moustique Biogents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.