Aujourd’hui nous vous proposons un test produit, celui du piege moustique et anti larve de moustique de la marque Biogents que nous avions présenté dans un précédent article.

Ce piège anti larves de moustique de la marque Biogents est une véritable référence sur le marché. L’objectif de ce piège à moustique naturel est de reproduire un lieu de ponte idéal qui attire la femelle moustique et la capture. 

Le test s’est déroulé en septembre 2019 sur une période de quatre semaines dans la région Toulousaine où le moustique tigre est très présent lors des périodes estivales.

Ouverture du piege moustique tigre et anti larve de moustiques BIOGENTS

Kit piège moustique BG GAT

Ce piège à moustique BG-GAT Biogents est vendu dans un pack comprenant deux exemplaires pour maximiser les chances de capture.
Nous retrouvons dans la boîte les deux pièges divisés en 4 parties : gros bac, bac transparent, petit bac noir et filet.

S’ajoute à ces deux pièges, 10 recharges de plaques collantes dans un sachet ainsi que la notice d’utilisation.

Unboxing piege moustique biogents BG GAT

Piege moustique biogents anti larve de moustiquePour monter un piège, il faut commencer par remplir le gros bac noir d’eau jusqu’aux traits de découpe (voir photo ci-dessus).

Cela correspond à trois litres d’eau à peu près. Il faut y ajouter de la matière organique comme des feuilles mortes ou un peu d’herbe car leur décomposition attire davantage le moustique que l’eau claire seule.

Ensuite, il faut placer le filet sur le le bac transparent (1) et serrer le cordon (2). On va placer la partie circulaire noire par dessus pour maintenir fermement le tout (3).

Montage du piège moustique et anti larves de moustiques BIOGENTS

On va ensuite positionner le bac transparent dans le bac noir, filet vers le bas car c’est lui qui empêchera les moustiques d’atteindre l’eau pour pondre (4-5).

Vissez le petit bac noir au sommet du transparent pour bien le faire tenir (6).

Pour installer la plaque collante, retirer le film de protection puis insérer là dans le piège.

Repérez l’encoche dans la partie supérieure du piège puis bloquez le haut de votre plaque collante dedans.

Positionnement plaque collante pour piege moustique anti larves biogents

Faites de même pour le second piège et c’est parti pour la pose !

Installation du piège à moustiques le 8 septembre

Le positionnement des pièges à moustiques est très important.

Positionner son piege a moustique biogents Il est primordial de placer le piège dans un espace ombragé à proximité de plantes ou d’arbustes (zones de repos des moustiques).

Il faut également que le piège soit à l’abri du vent (sinon difficulté pour les moustiques d’y accéder) et des fortes pluies (pour ne pas que l’eau s’y engouffre et fasse déborder le piège).

Ce piège jouant le rôle d’un lieu de ponte idéal, il faut bien prendre soin de supprimer tous les autres points de pontes potentiels. Pots, pneus, arrosoir ou encore gamelle pour les animaux, il ne faut pas qu’il y ait d’eau stagnante à proximité du piège.

Placement du piege moustique anti larve biogents

Nous avons placé les deux pièges à moustiques dans la même zone, à 4 mètres de distance l’un de l’autre, dans un massif à proximité d’arbustes à environ 20 mètres de l’habitation.

Des plantes en pot avec des soucoupes étaient positionnées à proximité du massif, nous les avons donc enlevées afin de faire du piège l’unique lieu de ponte possible pour les moustiques femelles.

Lors des premiers jours d’utilisation, une légère odeur de plastique se dégageait du piège mais elle a totalement disparue par la suite. Cette odeur de plastique limite les résultats les premiers jours. 

Piège moustique BIOGENTS : les résultats une semaine après

Nous sommes allés vérifier le piège une semaine après son installation (le 15 septembre) et le verdict est tombé : efficacité impressionnante.

Des dizaines de moustiques avaient été capturés en seulement quelques jours.

Piege moustique tigre biogents anti larve

Nous avons changé la plaque collante au bout d’une semaine d’utilisation sur les deux pièges (10 plaquettes sont vendues avec le kit).

Les pièges ont agit jusqu’à fin-octobre. Nous avons constaté un taux de capture constant sauf vers la fin car le nombre de moustiques diminuait à cause de la baise des températures.

Bilan du test

Piege anti moustique et anti larves de moustiques biogents

Nous avons effectué le test de ce piège au mois de septembre, qui est un mois moins intense que les mois de juin, juillet et août en termes de fréquentation des moustiques.

La prise a été très rapide et satisfaisante, on peut donc penser que l’utilisation de ce piège tout au long de l’été doit être d’autant plus efficace.

Ce piège a été utilisé en même temps que le piège extérieur biogents moustique tigre.

L’utilisation combinée de ces deux pièges a eu un réel impact sur la réduction des populations : moins de piqûres de moustique, repas sur la terrasse paisibles, jardinage plus agréable…

N’hésitez donc pas à vous équipez dès les premiers beaux jours vers le mois d’avril/ mai pour pouvoir anticiper l’apparition des premiers moustiques.

4 Réponses

  1. Robert

    J’ai déjà leur gros piège à poser par terre chez moi, j’en suis très content. Je pense sincèrement investir dans ce produit. Savez-vous quand il sera disponible à nouveau ?

    Répondre
  2. Michel D

    Après 1 semaines la plaque était elle encore « collante » ? Si on ne capture rien il faut quand même la changer toutes les semaines ?

    Répondre
  3. Martial

    Si c’est comme ça en septembre qu’est ce que ça doit être en juillet… Pensez vous que 2 pièges à larves suffisent pour un jardin de 300 mètres carrés environ ?

    Répondre
  4. Julien

    @Robert Merci pour votre commentaire, La saison est déjà lancée. Normalement le stock sera à nouveau disponible d’ici 1 semaine, peut être moins même. Il y en aura toute la saison donc pas d’inquiétude normalement.

    @Michel La plaquette est parfaitement collante même après 1 mois. Pas besoin de la changer si elle n’est pas pleine de moustique.

    @Martial, Difficile à dire, dans notre cas, il n’y avait qu’une zone vraiment propice à la ponte donc 2 pièges dans cette zones étaient suffisants. Pour du 300 m2 je pense qu’il serait intéressant de commencer avec 2 d’abord et si le produit vous satisfait d’en rajouter. Il n’y en aura jamais trop de toute façon !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.