Zoom sur l’émission l’édito carré de France Inter par Mathieu Vidard sur le moustique tigre.

D’où provient le bruit des moustiques ? Pourquoi nous pique-t-il ? Quels sont les dangers pour l’homme ? Comment s’en débarrasser ?

Voici les questions auxquelles France Inter a voulu répondre dans son émission. Nous vous proposons un résumé de ces propos.

Le moustique, ce nuisible insupportable

D’où vient le bruit désagréable du moustique ? C’est le moustique femelle, celui qui nous pique, qui émet ce son. C’est les 400 à 2300 battements d’ailes par minutes qui produisent ce bruit, sensé appâter le mâle pour la fécondation.

Il existe 3500 espèces de moustiques mais seulement 15% d’entre eux ont besoin de notre sang pour se reproduire.

En effet, comme vous avez pu le lire dans notre article cycle de vie du moustique, le moustique a besoin de protéines pour se reproduire. C’est pour cela qu’il nous pique.

Cependant, au delà du prélèvement du sang, les piqûres de moustiques peuvent être mortelles pour l’homme, notamment celles du moustique tigre.

Pourquoi le moustique tigre est dangereux ?

Le moustique tigre est dangereux à cause de la salive qu’il injecte lors de sa piqûre. Cette salive peut porter de nombreuses maladies tropicales qui sont mortelles pour l’homme. A lui seul, le moustique cause plus de 700 000 morts par an. C’est l’animal qui tue le plus d’humains au monde.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les maladies transmissibles à l’homme par le moustique.

Comment le moustique tigre s’est-il aussi rapidement développé ?

Il y a plusieurs raisons au fait que le moustique tigre s’est très rapidement développé et a voyagé à travers le globe.

Tout d’abord, c’est sa grande capacité d’adaptation qui lui a permis de survivre dans des zones non tropicales. 

Le développement des grands axes routiers internationaux lui a permis de se répandre dans presque tous les pays. En effet, ses œufs peuvent survivre plusieurs mois sans éclore en attendant une situation climatique propice. C’est notamment via le transport de pneus que le moustique s’est répandu. Il suffit de seulement quelques gouttes d’eau pour que le moustique puisse pondre et que sa larve évolue.

De plus, le réchauffement climatique l’aide à étendre son aire de distribution. En effet, plus la température est haute, plus le cycle de développement du moustique est rapide. Ainsi, lorsque le moustique est présent dans un milieu chaud et humide, il se reproduit très rapidement et il est très difficile de l’arrêter.

Comment se protéger du moustique tigre ?

Le moustique tigre a développé une résistance à certains insecticides. Les chercheurs sont actuellement en train de développer différentes méthodes pour le contrer. Notamment l’utilisation de bactéries ou encore des méthodes de stérilisation des moustiques mâles pour empêcher la reproduction.

A l’échelle individuelle, de nombreux pièges à moustiques sont mis en place dans les jardins pour réguler les populations.

Pour éliminer les moustiques femelles qui sont prêtes à pondre leurs œufs, vous pouvez opter pour un piège anti larves de moustique. Pour éliminer les moustiques adultes et éviter les piqures, vous pouvez opter pour un piège aspirateur de moustiques.

Faut-il éliminer tous les moustiques ?

Malgré leur rôle majeur dans la mortalité mondiale, les moustiques sont également au premier niveau de la chaîne alimentaire.

Des oiseaux, batraciens, chauves souris ou encore des poissons s’en nourrissent. De plus, les larves de moustiques filtrent les systèmes aquatiques en se nourrissant de déchets et de micros organismes.

Cependant, l’augmentation du nombre de moustiques tigre est tel qu’il est maintenant une priorité sanitaire mondiale de réguler son nombre. Pas de soucis à se faire pour la biodiversité si vous éliminez les moustiques dans votre jardin.

Éliminer les moustiques, une lutte constante sans fin

Comme le précise le journaliste, la lutte contre le moustique est une lutte très compliquée.

Comme il se développe de plus en plus rapidement, ce n’est qu’une action groupée de longue durée qui pourra y faire face. Si vous êtes envahis par les moustiques et que vous souhaitez vous en débarrasser, de nombreuses solutions existent.

N’hésitez pas à parcourir nos articles anti moustiques pour trouver des réponses à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.