Saviez-vous que le moustique tigre est pratiquement présent sur tout le territoire français ?

Apparu la première fois en 2004 dans les Hautes Alpes (05), il s’est développé peut à peu autour de la Méditerranée et dans le sud. Nous allons aujourd’hui faire un état des lieux de la présence du moustique tigre en France mais aussi vous expliquer pourquoi il se développe aussi vite et comment l’éliminer.

En 2021, ce sont 58 départements qui sont envahis par le moustique tigre, contre 42 seulement en 2016. Son expansion s’est fait de manière très rapide et de manière exponentielle.

carte moustique tigre en Frac

Carte de la présence du moustique tigre en France par le Ministère des solidarités et de la santé
Source : solidarites-sante.gouv

D’après l’évolution très rapide de l’implantation du moustique tigre, on peut penser que dans quelques années, le moustique tigre se sera implanté dans tous les départements français. 

Personne ne pouvait prévoir un développement aussi invasif et rapide, c’est aussi pour cette raison que le moustique tigre a pu faire tranquillement son chemin en France. N’ayant pas rencontré de véritables barrières à son expansion, le moustique tigre prend petit à petit, le monde entier pour acquis.

Pourquoi le moustique tigre est difficile à éliminer ?

Le moustique tigre, contrairement au moustique commun, est actif toute la journée comme nous. Il s’adapte également très bien aux milieux urbains.

Une fois implanté, il est très difficile d’éliminer les colonies entières à cause de leur rapidité de reproduction. En effet, un femelle moustique peut pondre jusqu’à 1 000 œufs en seulement 2 mois

Une fois fécondée, la femelle moustique a besoin d’un repas de sang pour obtenir les protéines nécessaires pour pondre ses œufs. Une fois qu’elle a piqué, elle pondra ses œufs 48H après.

La femelle moustique peut ainsi, théoriquement, faire 1 repas de sang toutes les 48H et pondre à la suite. De plus, la ponte peut se faire dans de très petites quantités d’eau : un bouchon d’eau minérale suffit. 

Pour en savoir plus sur les moustiques, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différences moustique tigre moustique commun et sur le cycle de vie du moustique.

Comment éliminer le moustique tigre ?

Si éliminer le moustique tigre d’un département entier semble impossible, vous pouvez tout de même agir à votre échelle.

Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 m autour de son lieu de naissance. Les moustiques tigres qui vous piquent chez vous sont donc des moustiques de quartier. La première étape est donc d’essayer de traiter votre jardin infesté de moustiques.

Test piège moustique tigre biogents

Le piège aspirateur de moustiques Biogents Mosquitaire est l’un des pièges à moustique les plus efficace.

En imitant l’odeur humaine, il va attirer les moustiques et les aspirer dans un filet. Simple et pratique, il fonctionne 24H/24 en autonomie complète.

Il existe également un piège anti moustiques et larves de moustique de la marque Biogents.

Ce piège va imiter un lieu de ponte idéal pour le moustique femelle pour l’attirer. Une fois à l’intérieur, le moustique femelle ne pourra pas pondre et se retrouvera bloqué.

Ce piège moustique BG GAT est complémentaire au piège Mosquitaire.

Piege moustique anti larve de moustique test

L’utilisation de ces pièges à moustiques permet donc de réduire les populations de moustique dans son jardin et dans le voisinage. Pour une meilleur efficacité, nous vous recommandons de mettre en place ces pièges dans tout votre quartier : parlez en à vos voisins.

Car si le moustique tigre qui vous pique se repose dans la haie de votre voisin, il ne sera peut être pas éliminé directement par vos pièges. Une attaque groupée aura forcément un plus gros impact.

Si vous avez des questions sur les pièges à moustiques tigre, n’hésitez pas à les poster en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.