Parmi les espèces de rongeurs les plus communes dans les jardins de France, on peut nommer : 

  • le rat
  • le mulot
  • le campagnol
  • la souris

Les rats sont certainement les plus mal-aimés. Bien que leur réputation d’animaux sales est exagérée puisque ce sont probablement les rongeurs qui se nettoient le plus, il est tout de même peu hygiénique d’en trouver trop proche des habitations. Le rat d’égout est plus courant dans les agglomérations, où il niche dans les canalisations et les sous-sols. Le rat noir quant à lui, préfère les greniers et les toits. 

La présence du campagnol est facile à remarquer dans son jardin. Ceux-ci creusent des galeries, qui sont souvent utilisées par d’autres animaux par la suite, notamment des insectes. Les campagnols peuvent faire d’importants dégâts au jardin, notamment sur les légumes racines (carottes, navets, pommes de terre…) en les grignotant sous terre. 

Quant aux différentes souris, elles sont très petites et discrètes. Elles peuvent toutefois entrer dans les maisons pour grignoter des déchets, sacs de farine ou de graines… Les mulots en sont des cousins très proches et difficiles à différencier au premier abord. 

Qu’est-ce qui les attire ?

Comme une grande partie des animaux, ces rongeurs sont tout simplement attirés par une source de nourriture facile. Compost, nourriture pour animaux domestiques ou pour poules laissée à l’extérieur, graines pour oiseaux ou fruits stockées en quantité, toute accumulation de nourriture est comme un buffet à volonté dans lequel ils seront ravis de venir se servir. 

Si vous avez des arbres fruitiers dans le jardin, ils représentent également une source de nourriture abondante et facile. Le Lérot est aussi appelé rat fruitier pour cette raison. Si vos pommes sont grignotées à même l’arbre, c’est probablement lui ! On trouve souvent des galeries de campagnols au pied des arbres fruitiers pour la même raison. Une fois les fruits tombés au sol, ils ont juste à se servir. 

Comment éloigner les rongeurs de votre jardin ?

Plusieurs solutions pour les repousser reposent notamment sur des actions pour cesser de les attirer. Pour cela vous pouvez : 

  • Ramasser les fruits dès qu’ils tombent au sol, 
  • Ne pas laisser de nourriture accessible en extérieur, 
  • Disposer la nourriture pour poule dans un distributeur anti-nuisible,
  • Poser la nourriture pour chiens et chats en hauteur, 
  • Stocker les graines diverses dans des contenants en métal.

Si vous avez un compost et que vous craignez qu’il n’attire les rongeurs, vous pouvez le poser sur un grillage fin, ou le ceinturer d’un grillage enterré. Celui-ci empêchera les rongeurs d’y accéder, et ils finiront par s’en détourner. 

De même au potager, pour protéger les légumes racines des campagnols, vous pouvez mettre en place une technique équivalente. Cultivez ces plantes dans un carré potager, que vous installez sur un grillage fin. Ainsi, l’eau et les micro-organismes du sol pourront passer pour assurer des cultures abondantes, mais les campagnols ne pourront pas creuser pour manger les racines. 

Enfin, il existe des répulsifs qui permettent de les repousser hors des limites de votre terrain.

Comment les réguler en cas de forte présence ou malgré les précautions précédentes ?

Vous n’avez pas trouvé ce qui les attirait, pourtant rats et souris se font très présents dans votre jardin ? Dans certains cas, faute de prédateurs naturels pour les réguler, une limitation de la population devient nécessaire. 

Il existe différents produits pour cela : les létaux et les non létaux. 

Les pièges non létaux ne tuent pas l’animal. Il s’agit de pièges dans lesquels sont disposés des appâts. Une fois le rongeur dans la cage, celle-ci se referme et vous pouvez aller relâcher l’animal à plusieurs kilomètres de chez vous. 

Les pièges létaux sont mortels et existent sous deux formes : les pièges mécaniques et les appâts mortels. Les pièges les plus connus contiennent des tapettes. Attention à disposer ceux-ci hors de portée des enfants ou des animaux domestiques, mais bien uniquement sur des zones de passage des rongeurs

Quant aux produits type “mort-aux-rats”, ils sont de même disposés dans des boîtes spéciales accessibles uniquement aux rongeurs, et spécialement conçus pour être appétants pour eux. Cela limite les risques de contamination des animaux domestiques. Soyez tout de même vigilant et évacuez immédiatement les cadavres si vous en trouvez et que vous avez chat ou chien. Attention, selon si vous souhaitez traiter un milieu sec ou humide, le type d’appât est différent. Reportez-vous aux informations de cette page « Comment éloigner les rongeurs » pour choisir le meilleur produit pour votre cas. 

Ne disposez pas de pièges létaux en plein air dans votre jardin. Privilégiez les bâtiments (garage, abri de jardin…) où vous avez noté la présence avérée de ces rongeurs. En plein air, vous pourriez piéger des animaux imprévus comme des hérissons par exemple. 

En suivant ces recommandations, vous devriez éviter de faire face à une surpopulation de rongeurs dans votre jardin, ou savoir comment la corriger. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.