Savez-vous quelle est la différence entre un moustique tigre et un moustique commun ?
Savez-vous qu’il existe 3 grandes familles de moustiques en France ?
Connaissez-vous la véritable identité du moustique noir rayé jaune ?
Nous répondons à vos questions dans cet article spécial sur les moustiques et leur particularités !

Les différents types de moustiques

Comme vous le savez déjà, les moustiques sont attirés par le CO2 que nous dégageons ainsi que notre chaleur et notre odeur. En France (DOM TOM inclus), cohabitent environ 65 espèces différentes de moustiques.

especes-de-moustiques-France

Ces 65 espèces sont rassemblées en 3 familles différentes : les Aedes, les Culex et les Anophèles.

Les Aedes sont des moustiques possédant une grande portée de vol. Rapides, ils sont difficiles à attraper. Leur nom signifie « le chanteur » et il provient du bruit qu’ils font lorsqu’ils volent.
Ces moustiques piquent généralement le jour mais aussi à l’aube et au crépuscule, en extérieur.
Le célèbre moustique tigre fait partie de la famille des Aedes, son nom scientifique est Aedes Albopictus.

Les moustiques Culex sont présents dans les zones tropicales mais aussi dans les campagnes et les villes.
Ce sont les plus communs des moustiques. En France, nous retrouvons surtout le Culex Pipiens, qui vient nous piquer la nuit dans notre sommeil. Cependant il n’y a pas de crainte à avoir, le Culex Pipiens n’est pas vecteur de maladie en France.

Les Anophèles quant à eux, adorent vivre dans les milieux humides comme les marais et les rizières. On les trouve notamment en Camargue, où ils transforment la vie des touristes en enfer, et en Corse. Leur vol est insonore ce qui les rend difficile à détecter avant et après leurs piqûres. Ils sont actifs à l’aube et au crépuscule. Ils sont extrêmement redoutés en Afrique et en Asie, car ils transmettent le paludisme via un parasite (le plasmodium). 

Le moustique rayé jaune et noir : l'imposteur dans la famille des moustiques

Cténophora festiva - Photo de Nicole Quinet
Cténophora festiva - Photo de Nicole Quinet

Souvent appelé le moustique rayé jaune et noir, cet insecte n’est en réalité pas un moustique.

Son nom est Cténophora festiva et il est totalement inoffensif !

Ils apparaissent généralement d’avril à juillet et pondent leurs œufs dans des troncs d’arbres en décomposition.

 

Différence entre le moustique tigre et le moustique commun

Maintenant que nous connaissons les différentes familles des moustiques, nous allons comparer le moustique tigre (Aedes Albopictus) et le moustique commun (Culex Pipiens).

Différence moustique tigre et moustique commun

Parfois confondus, le moustique tigre et le moustique commun sont en réalité, bien différents. 

Reconnaître le moustique tigre

Physiquement, le moustique tigre est entièrement noir, même ses ailes, et comporte des rayures blanches sur tout le corps. Le moustique tigre est également plus petit que le moustique commun, sa taille peut aller de 0.5 mm à 2 mm de long (les plus gros spécimens peuvent aller jusqu’à 8mm).

Il vole rapidement comme ses congénères de la famille des Aedes, et ses ailes font ce bruit particulier qui nous horripile à tous.

Enfin, le moustique tigre est un insecte diurne qui va piquer surtout au cours de la journée, mais aussi au crépuscule.

Reconnaître le moustique commun

Le moustique commun à un corps plutôt brun avec des rayures dorées sur le buste et les pattes. Sa taille varie entre 5mm et 7mm.

Comme les autres individus de la famille des Culex, le moustique commun à un vol lent et de courte portée, ce qui signifie qu’il se fatigue rapidement et qu’il est plus facile à attraper que le moustique tigre. 

De plus, son vol est plutôt silencieux, ce qui le rend difficile à repérer.

C’est un moustique nocturne qui va piquer dès que la nuit est tombée jusqu’au petit matin.

Quel répulsif moustique tigre choisir ?

Maintenant que vous savez reconnaître le moustique tigre, nous allons vous donner quelques exemples de produit pour vous aider à vous en débarrasser.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux produits sur le marché pour les moustiques mais qu’ils ne marcheront pas forcément sur les moustiques tigre. Lorsque vous achetez des repulsif moustique, vérifiez bien si le produit est bien un repulsif moustique tigre. Sinon il se peut que votre produit ne repoussent qu’une partie des nuisibles et que les moustiques tigre continuent leur activité tranquillement.

Répulsif moustique tigre nomade

Répulsif moustique tigre nomade : pratique et économique !

Le premier produit que nous vous conseillons est un répulsif moustique tigre nomade de la marque Thermacell. De petite taille, vous pourrez l’emportez partout avec vous. Plus besoin de vous inquiétez, il vous protégera lors de vos repas en extérieur.

Ce produit fonctionne avec une cartouche de butane et une plaque de produit actif. Il va créer une bulle protectrice de 20m² qui repoussera les moustiques tigre.

Inodore et sans danger, il est le meilleur compromis pour éloigner les moustiques ponctuellement.

Son prix est d’environ 35€.

La solution à long terme : le piege a moustique tigre

Si vous souhaitez repoussez les moustiques ponctuellement sans les tuer nous vous conseillons d’utiliser le répulsif décrit ci-dessus.

Si vous êtes réellement envahi et que vous souhaiter eliminer les moustiques tigre à long terme, nous vous conseillons d’utiliser un piege a moustique tigre.

Ce piège de la marque Biogent est un piège qui va attirer les moustiques en reproduisant les sécrétions du corps humain (CO2, odeur et chaleur). Les moustiques vont être aspirés au fond du piège et mourir de déshydratation.

Ce piège est à placer à proximité des lieux de repos des insectes comme les haies et les buissons. Votre jardin infesté de moustiques ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Son prix est d’environ 160€.

Piege a moustique BIOGENT

Vous pouvez tout à fait utiliser le piege a moustique et le repulsif moustique en même temps. 

Néanmoins, il est conseillé de s’équiper aux alentours du mois de mai. Car les produits anti moustiques partent très vite à cause de l’invasion des habitats par les populations de moustiques tigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.