Saviez-vous que lorsque les beaux jours arrivent et que les températures montent aux alentours de 20°C la larve de moustique se développe beaucoup plus vite ?

Une larve de moustique peut devenir un moustique adulte en un peu plus d’une semaine en haute saison. Tuer les larves de moustiques est donc essentiel pour réussir à limiter la prolifération des moustiques.

Nous allons voir ensemble aujourd’hui où vit la larve de moustique, pourquoi elle est dangereuse et comment l’éliminer.

La larve de moustique va naître et passer toute sa vie dans l’eau avant de devenir un moustique adulte.

Comment se reproduit le moustique ?

En fait, la femelle moustique va être fécondée une seule fois au cours de sa vie par un mâle. Cette unique fécondation lui permettra de pondre jusqu’à 1000 œufs en seulement deux mois.

Une fois fécondée, la femelle moustique aura besoin de sang afin d’obtenir les protéines nécessaire pour pondre ses œufs. Ce repas de sang va l’obliger à se rapprocher des animaux ou des humains pour piquer. Un repas de sang est nécessaire avant chaque ponte (une ponte = jusqu’à 200 œufs). C’est ainsi que commence le cycle de vie du moustique.

où vivent les larves de moustiques

Une fois que le moustique a piqué, il va pouvoir pondre ses œufs dans les 48 heures qui suivent. Pour cela, il va aller à la recherche d’un endroit humide avec de l’eau stagnante.

Pourquoi le moustique pond dans l’eau stagnante ?

Tout simplement parce qu’une eau stagnante va contenir de la matière organique dont les larves de moustiques pourront se nourrir. C’est en filtrant l’eau dans laquelle elle se trouve que la larve de moustique se nourrit. Elle va manger des petites algues, des particules de végétaux ou encore des bactéries.

Le moustique commun va pondre ses œufs directement dans l’eau alors que le moustique tigre aura tendance à pondre ses œufs à proximité immédiate. Cela lui permet de s’assurer que, lorsque les œufs seront immergés, ils auront une quantité d’eau suffisante pour pouvoir se développer. 

Une fois que les œufs sont pondus ils vont évoluer petit à petit en larve de moustique.

La durée de développement des larves de moustique varie en fonction de la température ambiante. En effet, lorsque la température est aux alentours de 20°C ou plus, le développement des larves de moustiques est optimal. En un peu plus d’une semaine, l’œuf pondu va devenir successivement une larve de moustique puis un adulte.

Pourquoi éliminer la larve de moustiques ?

Tuer les larves de moustique permet d’enrayer la reproduction des moustiques.

Le moustique se reproduit extrêmement vite

La reproduction des moustiques est extrêmement rapide. Ce qui fait que lorsque les moustiques ont trouvé un lieu de ponte idéal et que personne ne les y dérange, ils peuvent se reproduire par milliers en très peu de temps.

Le moustique tigre par exemple peut pondre dans une grosse goutte d’eau ou encore dans un petit bouchon de bouteille. Lorsque les températures descendent en dessous de 20°C, le développement de la larve de moustique tigre ralentit et peut même s’arrêter en dessous de 15°C ! 

Ainsi, les œufs de moustiques tigres peuvent rester en sommeil plusieurs mois ou plusieurs années en attendant des conditions idéales de développement.

De plus, les œufs du moustique tigre peuvent entièrement se dessécher et ne pas mourir jusqu’à ce que de l’eau vienne de nouveau les recouvrir. C’est ce qui fait du moustique tigre un insecte redoutable et surtout presque inarrêtable.

La raison pour laquelle tuer les moustiques est presque une nécessité, est que c’est l’animal qui tue le plus d’hommes au monde à cause des maladies mortelles qu’il transporte.

morts causées par le moustique - le figaro

Le moustique est le plus grand tueur d’Hommes

Sur cette illustration réalisée par LeFigaro, nous pouvons voir que chaque année, plus de 700 000 personnes meurent en étant piquées par des moustiques porteurs de maladies.

Les maladies transmises par le moustique les plus connues sont le paludisme, le virus zika, le chikungunya, la dengue ou encore la fièvre jaune.

L’ensemble de ces maladies sévit surtout dans les pays tropicaux. Mais il existe de plus en plus de cas d’importation de ces maladies mortelles en Europe. C’est à cause du transport maritime ou des voyageurs qui ramènent des spécimens dans leur bagages.

Ce qui est terrible avec ces maladies mortelles transportées par le moustique, c’est qu’il existe à ce jour aucun vaccin pour s’en immuniser.

Les seuls moyens de lutter sont de, soit éliminer le vecteur et donc le moustique, soit de traiter les symptômes un par un. C’est pour cette raison que la lutte contre le moustique est une priorité sanitaire mondiale qui devrait être prise en compte par tous les pays où il s’est implanté.

Si nous ne stoppons pas l’invasion des moustiques, les maladies tropicales n’auront plus de frontières et pourront presque devenir courante dans des pays où elles n’avaient jamais existées.

Tuer les larves de moustique permet donc de réduire efficacement la prolifération des moustiques avant même qu’ils aient pu piquer des personnes.

Comment tuer les larves de moustique ?

Pour tuer les larves de moustiques, vous avez deux manière d’agir. Vous pouvez soit éliminer les moustiques femelles sur le point de pondre et ainsi empêcher la ponte des larves soit éliminer les larves de moustique déjà pondues dans l’eau.

eliminer larve de moustique

Piège antimoustique et larve de moustique Biogents

Pour éliminer les femelles moustiques sur le point de pondre, vous pouvez utiliser le piège moustique Biogents BG GAT.

Ce piège va jouer le rôle du point de ponte idéal pour la femelle moustique. Pour que ce piège fonctionne, il faut éliminer tous les autres points d’eau stagnante de votre jardin. Ainsi, il n’aura pas d’autre choix que de se diriger dans votre piège.

Le moustique va être attiré par l’eau stagnante du piège et y entrer pour pondre. Une fois à l’intérieur, le moustique va être bloqué par un filet avant de pouvoir atteindre l’eau.

Il va donc essayer de sortir du piège, en volant en direction de la lumière et donc des parois transparentes. En tournant dans le piège, le moustique finira par se coller sur la plaque adhésive.

Larvicide moustique biologique et végétal

Si votre jardin comporte des points d’eau stagnante qui ne peuvent pas être éliminés, alors il faudra utiliser du larvicide.

Le larvicide permettra à ces points d’eau de ne pas devenir un nid à moustiques !

L’utilisation est très simple, il suffit de mettre quelques comprimés dans l’eau. Les doses sont précisées sur l’emballage.

Le larvicide moustique va être ingéré par les larves de moustique et causer des lésions au niveau de leur système digestif. Ainsi, en quelques heures les larves de moustiques seront éliminées.

Si vous avez une mare ou un bassin dans votre jardin, une des solutions antimoustique naturelle est de mettre des poissons à l’intérieur. Les poissons iront naturellement manger les larves de moustique. De plus, les moustiques se méfieront de la mare et éviteront d’y pondre.

Vous pouvez également mettre en place de piège à moustique pour vous protéger des piqûres. Le piège à moustiques Mosquitaire Biogents est particulièrement efficace.

Ce piège antimoustique agit de manière complémentaire avec le piège anti larve de moustique BG GAT. 

L’association de ces deux pièges peut donc vous permettre d’éliminer les moustiques d’une manière encore plus efficace.

Nous espérons que cet article a pu répondre à vos interrogations ! N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir 🙂

8 Réponses

  1. PAYET claudie

    J’ai des larves de moustique ds l’eau stagnantes de mes bromeliaces plantés en pleine terre comment m’en débarrassé.?merci d’avance

    Répondre
  2. Berger

    Bonjour
    J’ai un voisin qui a une grande piscine avec 20cm d’eau stagnante croupie depuis 5ans. C’est une horreur pour nous car invasion de moustiques. Comment traiter ce fléau sachant qu’ils ont peu de moyens et qu’ on ne veut plus subir ça.

    Répondre
    • Julien

      Bonjour, effectivement la piscine de votre voisin doit être le paradis des moustiques… La solution immédiate la moins couteuse serait de vider entièrement la piscine et de la couvrir pour empêcher toute eau stagnante d’y revenir. S’ils ne peuvent pas la vider, ils peuvent y mettre du larvicide qui se dissous dans l’eau comme ceci : https://www.protecthome.fr/larvicide-moustique-biologique-pour-larve-de-moustique.html cela permettra de tuer les larves de moustique potentielles.
      Pour votre habitation vous pouvez envisager la pose de moustiquaires et après évidemment la meilleure solution reste d’utiliser un piège à moustique pour éliminer le plus de moustiques possible sur le long terme. Si votre voisin utilise également un piège de type Biogents comme le mosquitaire : https://www.protecthome.fr/piege-a-moustique-exterieur-biogents.html alors l’efficacité sera d’autant plus grande. Car les moustiques qui vous piquent sont peut être ceux qui se cache chez votre voisin.
      J’espère avoir pu vous apporter assez d’éléments de réponse, n’hésitez pas à faire appel à moi de nouveau.

      Répondre
  3. antho

    Les moustiques tigres pondent dans des dubstrats (terre humide) donc plante d’intérieur. Comment se débarrasser des larves sans tuer la plante ?

    Répondre
    • Julien

      Bonjour, les larves ont besoin de suffisamment d’eau pour pouvoir se développer et éclore.
      Si les moustiques pondent dans la terre, tant que cette terre n’est pas submergée par de l’eau, alors les larves ne pourront pas se développer et éclore. Le larvicide se vend généralement sous forme de pastille à dissoudre dans l’eau (aucun risque pour les plantes, autres insectes et animaux). Mais ces pastilles ne peuvent pas être utilisées en dehors de l’eau.

      Répondre
  4. MARXER Richard

    Découvert en Birmanie, un principe des plus écologiques qui soit, celui des bacs à plantes d’eau : papyrus nénuphars lentilles d’eau…Etc auxquels on ajoute des guppies de rivière ( les poissons d’aquarium sont trop fragiles).
    j’en ai comme cela disposé une dizaine autour de chez nous (Chambre et Table d’Hôtes)
    1) cela change un peu le décor traditionnel
    2) la convection de la vapeur d’eau ( que nous ne percevons pas) attire les femelles qui viennent pondre et les larves me nourrissent mes minuscules guppies.
    3) la population de moustiques s’en trouve presque éradiquée, mais bien sûr subsiste le proche et lointain voisinage.
    4) la nature et la pyramide des espèces sont respectées. Les mâles peuvent continue à nourrir les caméléons, araignées et autres lézards, tandis que les femelles restantes peuvent tenter au péril de leur vie, tenter de venir nous extirper du sang et là je les attends avec :
    a) un brumisateur à l’essentiel de géranium ou citronnelle et
    b) un produit dont je m’enduis fait d’eau de Cologne+paraffine+huile essentielle (durée 3-4h )

    j’applique ce principe depuis quelques années déjà, et cela m’a pratiquement éliminé 60% de moustiques dans mon environnement propre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.