Quelle est la difference entre abeille et guepe ? Ces deux insectes sont souvent confondus car méconnus du grand public.
Et pourtant, ils sont très différents et jouent un rôle important dans la biodiversité. Nous allons vous expliquer aujourd’hui clairement leur différences.
Sommaire
Différencier les abeilles et les guêpes facilement
Dans un premier temps, nous allons vous préciser les différences physiques entre les abeilles et les guêpes.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’abeille a un corp poilu et plutôt dodu opposé au corp fin et lisse de la guêpe.
Leur forme corporelle est également différente. La guêpe possède une sorte de « séparation » entre son thorax et son abdomen (d’où l’expression, une taille de guêpe) alors que l’abeille a un corps « en un seul morceau ». L’abeille va voler en laissant ses pattes flotter en dessous de son corps alors que la guêpe va coller ses pattes contre son corps.
La différence entre la guêpe et l’abeille se fait également par leur couleurs. L’abeille va être de couleur jaune et brune alors que la guêpe va être jaune vif et noir luisant.
En ce qui concerne leur tête, l’abeille a des mandibules ainsi qu’une longue langue lui permettant de puiser le nectar des fleurs. La guêpe elle, a des mandibules de types mâchoires qui lui permet de « découper » ses aliments.
Différences entre abeille et guepe : ce qu'elles mangent
On peut penser que les abeilles et les guêpes suivent le même régime alimentaire. Et bien non, ce n’est pas le cas !
En effet, l’abeille est herbivore alors que la guêpe est un prédateur naturel qui est omnivore.
L’abeille se nourrit du nectar qu’elle trouve dans les fleurs. Elle est aussi attirée par tout ce qui est sucré, comme le jus des fruits ou les boissons sucrées.
La guêpe quant à elle, chasse les autres insectes, comme les araignées, mais se nourrit aussi de sucre ou de fruits.
L’abeille est le plus puissant des pollinisateur. Sans abeilles, plus de fruits, plus de légumes, plus de nourriture. Son rôle est absolument vital pour la biodiversité.
La guêpe elle, joue un rôle que très minime dans la pollinisation : elle participe à la reproduction des figuiers et des orchidées exclusivement.
La guêpe pique plus que l'abeille ?
La guêpe pique-t-elle plus qu’une abeille ? Pourquoi la guêpe pique ? Combien de fois l’abeille pique ?
C’est ce que vous allez découvrir tout de suite.
Piqure abeille
Tout d’abord, il faut savoir que l’abeille est une proie : elle ne chasse pas d’autres animaux. De ce fait, son tempérament n’est pas axé sur l’attaque.
Son dard joue un rôle de protection avant tout mais qui est à double tranchant. En effet, le dard de l’abeille à une forme de harpon qui va se planter sur sa cible et y rester. En s’arrachant de son corp pour rester sur sa cible, le dard va causer la mort de l’abeille.
Si une abeille vous pique c’est que c’était vraiment en dernier recours, car cela lui cause sa perte. L’abeille pique seulement si elle se sent très vulnérable ou attaquée au point de devoir se sacrifier.
Piqure guepe
La guêpe est une chasseuse. Elle est habituée à traquer ses proies et à passer à l’attaque.
Contrairement à l’abeille, la guepe peut piquer plusieurs fois sans aucun soucis. C’est pour cela qu’elle aura tendance à être plus facilement agressive que l’abeille. Son dard lui sert également à se reproduire avec les guêpes mâles.
Dans les deux cas, si vous voulez éviter de vous faire piquer, la meilleure astuce et de rester calme !
Difference nid de guepe et nid abeille
Vous l’aurez compris, les guêpes et les abeilles n’ont pas le même mode de vie. Et elles n’ont pas le même type de nid non plus !
Il est important de savoir différencier un nid de guepe a celui d’une abeille pour ne pas se tromper. Un nid d’abeille ou un essaim peut être récupéré par un apiculteur afin de produire du miel ou d’être utilisé pour la pollinisation. Alors qu’un nid de guêpe doit être détruit par un professionnel.
Le nid d’abeille et l’essaim
Le nid d’abeille est constitué de cire. L’essaim d’abeilles constitue le groupe qui y vit et le recouvre totalement ou partiellement.
Il est interdit d’éliminer les nids d’abeille. Si vous en avez un chez vous, il faut contacter un apiculteur pour qu’il viennent le prendre.
En effet, les abeilles permettent non seulement de produire du miel mais également de polliniser les cultures sous le contrôle de l’apiculteur.
Le nid de guêpe
Le nid de guêpe a un aspect de nid « en papier ». Au début de sa construction, on peut discerner clairement les alvéoles dans lesquelles les larves vont être pondues.
Après avoir construit les alvéoles, les guêpes vont construire une sorte de gros cocon autour (photo de droite).
Si vous avez un nid de guêpe chez vous, il est recommandé de l’éliminer. Les petits nids peuvent être éliminés grâce à des bombes anti guêpes.
Les plus gros nids doivent cependant être retirés par un professionnel pour plus de sécurité.
Eliminer les guêpes oui, mais surtout pas les abeilles !
Pour conclure, nous voulons rappeler qu’il est vraiment important de ne pas tuer les abeilles. Nous espérons que c’est ce que vous avez retenu après la lecture de cet article sur la difference entre abeille et guepe !
Concernant les guêpes, il existe de nombreux moyens pour vous permettre de les éliminer. Par exemple, des pièges guepe réutilisables ou encore des bombes spray anti guêpe et frelons.
En espérant que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires 😊
Laisser un commentaire