Vous avez remarqué la présence de souris ou de rats chez vous ? Vous avez repéré les lieux de passage pour poser vos pièges mais vous ne savez pas quel appât utiliser ? Pas de panique !

Aujourd’hui, nous allons vous conseiller sur les meilleurs appâts pour souris et rat.

Rats et souris quels risques pour ma santé

Il existe de nombreux moyens d’éliminer les rats et les souris.

Les boîtes à appât pour rat et souris par exemple, permettent de placer un poison mortel sous le nez des rongeurs et de les tuer.

Ce dispositif de boîte à été créé pour éviter tout accident avec les raticides. Ainsi, les enfants ou les animaux de compagnie ne peuvent pas entrer en contact avec le poison. Mais ce ne sont pas de ces pièges à souris que nous allons parler aujourd’hui. En effet, ces postes à appât s’utilisent avec des appâts mortels. Ces pièges ont donc une action non-immédiate : les rongeurs meurent quelques temps après avoir consommé le poison.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : Eliminer souris et rat : quel appât souricide raticide choisir ?

Aujourd’hui, nous allons parler des appâts pour attirer les souris et les rats dans les pièges causant la mort immédiatement ou qui les capturent. Des appâts donc, qui ne contiennent pas de poison.

Quels sont les meilleurs appâts pour rat et souris ?

meilleur appât pour rat souris

Tout d’abord, nous allons éliminer une idée reçue très populaire.

Non, les rats et les souris ne raffolent pas de fromage !

En effet, les souris et les rats seront beaucoup plus attirés par du beurre de cacahuètes plutôt que par un bout d’emmental (dîtes adieu au mythe de Tom et Jerry).

Voici donc une liste du TOP 5 des appâts pour souris et rats :

  • Le beurre de cacahuètes
  • La pâte à tartiner : aux noisettes, au chocolat…
  • Les noix, amandes, pâtes, riz, blé…
  • Les gâteaux, biscottes, bonbons
  • Des morceaux de fruit ou de viande : efficaces mais se gâtent rapidement

Il existe également des sachets d’appât souris et rat (non mortels) qui s’achètent en ligne.

Un bon appât garantit donc une partie de la réussite de la capture ! Si vous placez plusieurs pièges, vous pouvez également mettre des appâts différents sur chacun d’eux. En effet, tout comme nous, les souris et les rats ont chacun leur préférence personnelle en terme de nourriture !

Maintenant que vous en savez plus sur les appâts, nous allons vous parlez des types de pièges souris et rat que vous pouvez installer…

Quels sont les meilleurs pièges souris et rats ?

piege a souris efficace

Les différents appâts naturels pour souris et rats présentés ci-dessus s’utilisent avec certains types de piège redoutables. Nous allons vous en présentez quelques uns ici.

La tapette à souris, un classique efficace

Lorsque l’on parle de piège à souris, c’est le premier qui nous vient en tête. La tapette à souris reste un grand classique dans la lutte contre les rongeurs. Economique et réutilisable, elle permet de tuer les rongeurs un par un.

Il en existe de plusieurs sortes. Les tapettes souris en bois, les plus classiques et les plus économiques mais aussi les tapettes souris en plastique.

L’appât se fixe sur un petit crochet (photo ci-contre), ou dans un emplacement prédéfini sur certains modèles.

La nasse rats et souris : attraper sans tuer

Il existe des moyens de se débarrasser des rats et des souris sans forcément les tuer.

L’alternative est donc d’utiliser des nasses pour souris ou rat.

Une fois que le rongeur est à l’intérieur, la porte se referme derrière lui et il se retrouve bloqué. Vous pouvez par la suite relâcher l’animal loin de chez vous.

Dans ce type de piège souris, l’appât se place généralement au fond de la cage. Certains modèles propose un crochet ou un support exprès.

Le modèle ci-contre permet la capture de plusieurs rongeur à la fois, ce qui n’est pas le cas des nasses classiques.

Une des dernières innovations en termes de dératisation, est le piège rat proposé par GoodNature.

Ce piège souris et rat s’utilise avec un appât en petite cartouche. Il va attirer le rongeur qui en poussant un déclencheur, va se faire assommer par un piston.

Ce piège à l’avantage de fonctionner en continu : dès qu’un rongeur est éliminé, le piston se remet en position initiale pour éliminer d’autres rongeurs immédiatement.

Le piège à rat : efficace et mortel

Pour éliminer les souris et les rats efficacement, il existe des pièges autres que les tapettes classiques.

Il existe notamment des pièges souris à tapette intégrée, ce qui permet de sécuriser l’utilisation d’une tapette dans une maison par exemple.

Des pièges anti souris électriques sont également très prisés pour la lutte anti rongeur. Ces pièges éliminent les rongeurs sans douleurs et en un instant.

Pour éliminer les rats et les souris, un bon appât ne suffit pas

eliminer souris rat quel appat choisir

Sélectionner l’appât le plus appétissant pour votre piège à souris et rat est essentiel.

Cependant, l’appât n’est pas le seul facteur qui entre en jeu dans la lutte anti rongeur. Le placement du piège va être également un facteur très important dans la réussite de la capture. Pensez donc toujours à bien lire les préconisations de pose de vos pièges.

Il est également important de porter des gants lors de la manipulation des pièges et des appâts. En effet, les rats et les souris ont un odorat très développé.

Par conséquent, si ils sentent votre odeur sur le piège ou sur l’appât, il se peut qu’ils n’osent pas s’y aventurer ! 

Nous espérons que cet article vous aura appris pleins de choses, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si cela vous a plu 🙂

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.