Les piqures de moustique peuvent affecter la plupart des mammifères dont nos chiens. Insecte parasite non permanent, le moustique vient sur le chien quelques minutes pour prendre son repas de sang. Lorsqu’il pique le chien, le moustique peut inoculer des germes et devenir ainsi vecteur de maladies graves, parfois mortelles. Comme la leishmaniose (inoculée par les phlébotomes qui sont de minuscules insectes volants s’apparentant à des moucherons piqueurs) et la dirofilariose (transmise par les moustiques tigre). Ainsi, les dangers des moustiques pour le chien font leur apparition. Il est donc indispensable de protéger nos chiens avec des antimoustiques répulsifs efficaces

Seuls les moustiques femelles sont hématophages (insectes se nourrissant du sang d’autres animaux vivants) : elles piquent le chien hôte et se nourrissent de son sang, indispensable à la maturation de ses œufs. Le moustique mâle se nourrit uniquement de nectars de fleurs.

De plus, les piqures de moustique sont généralement peu douloureuses pour le chien, mais peuvent entrainer néanmoins l’apparition d’un bouton très prurigineux, à l’origine de symptômes de démangeaisons.

Enfin, le problème majeur reste la transmission de germes par les moustiques, à l’origine de maladies très graves. 

Ce sont également des maladies transmissibles à l’Homme, de ce fait, il faut être très vigilant tant pour vous que pour vos animaux. 

Quelles maladies le moustique peut-il transmettre à mon chien ?

Les principaux moustiques qui piquent nos chiens sont : 

Les Phlébotomes qui sont vecteurs de la leishmaniose

Les phlébotomes, petits moucherons d’environ 2 mm, à peine visibles à l’œil nu, vecteurs de la leishmaniose. Le phlébotome vit surtout dans nos régions les plus chaudes, avec une incidence élevée pour le pourtour méditerranéen. Il est particulièrement actif d’avril à octobre, et pique nos chiens surtout à la tombée du jour. La leishmaniose est une maladie très grave parfois mortelle. Elle est parfois difficile à reconnaître en raison des nombreux symptômes qu’elle peut revêtir. Comme les formes cutanées, rénales, oculaires, générales avec amaigrissement, hypertrophie ganglionnaire, anémie… Tous les chiens ne développent pas la maladie mais tous représentent un réservoir potentiel de l’infection humaine ou animale. 

Les moustiques tigre qui sont vecteurs de la dirofilariose

Les moustiques tigre, plus grands que les phlébotomes (de 0.5 à 1.5 cm) vecteurs de la dirofilariose cardiaque. On les retrouve eux aussi sous forme active principalement du printemps à l’automne dans nos régions tempérées et chaudes. Ils vivent à proximité de l’eau car ils y pondent leurs œufs (avec une incidence élevée par exemple en Camargue). Vecteurs potentiels du chikungunya et de la dengue chez l’homme, la piqure de ce moustique peut transmettre la dirofilariose au chien, la maladie du « ver du cœur ».  Il s’agit d’un ver rond qui migre vers le cœur avant de s’installer dans les artères pulmonaires. Le chien peut alors souffrir de symptômes cardio-respiratoires et à terme d’un syndrome hémolytique grave ou encore d’une obstruction de la veine cave.

La leishmaniose et la dirofilariose sont 2 maladies graves transmises par les moustiques à nos chiens, dont une proportion importante peut même en mourir

Comment protéger efficacement son chien des moustiques ?

Les moustiques pouvant être vecteurs de maladies graves chez nos chiens, il est important de les protéger efficacement, surtout au printemps et en été. La prévention peut revêtir plusieurs formes :

Vaccins & comprimés spécifiques

Dans le cas de la leishmaniose, il existe un vaccin, fortement recommandé si votre chien vit ou se rend dans les régions les plus impactées. Il n’existe pas de vaccin contre la dirofilariose cardiaque, uniquement un traitement préventif sous forme de comprimés prescrits et délivrés par votre vétérinaire traitant. 

Utilisation d'anti moustiques insecticides pour chien

L’utilisation d’antimoustiques insecticides actifs et très efficaces pour chien sous la forme de colliers comme le Scalibor, de pipettes spot-on (Vectra3D, Frontline Triact, Advantix…) est primordiale. En effet, cela permettra de limiter les dangers des moustiques pour le chien et de les protéger. 

Les anti moustiques naturels pour chien

Il existe également des antimoustiques naturels pour chien, dits insectifuges (c’est à dire qu’ils repoussent les insectes sans les tuer à la différence des insecticides chimiques). Ces produits sont composés d’extraits de plantes (Pyrèthre naturel, Lavandin, Margosa) aux vertus reconnues pour leur action répulsive sur les moustiques. Vous pourrez retrouver ces antimoustiques naturels sous forme de sprays (Beaphar Vetopure Lotion Repulsive Antiparasitaire). Egalement sous forme de colliers (Beaphar Vetopure collier chien) ou de pipettes spot-on (Beaphar Vetopure Pipettes chien).

Néanmoins, pour des soucis d’efficacité et de prévention maximale du risque de transmission des maladies. Nous vous recommandons l’emploi d’insecticides dans les zones endémiques, du printemps à l’automne.

Vous pouvez retrouver un large choix d’antimoustiques pour chien sous forme de colliers ou pipettes à prix compétitifs sur la boutique en ligne La Compagnie des Animaux.

Quelques conseils pratiques contre les dangers des moustiques pour le chien

  • Evitez de sortir vos chiens au crépuscule en période d’activité maximale des moustiques, et de les faire dormir dehors la nuit dans une niche.
  • Prévoir des ventilateurs pour éloigner les moustiques.
  • Evitez les réservoirs d’eau stagnante.
  • Les moustiquaires adaptées à nos fenêtres empêcheront les moustiques tigre de rentrer (et non les phlébotomes de toute petite taille).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.