Aujourd’hui nous répondons aux questions les plus posées sur le thème des moustiques. Quelques minutes de lecture et vous connaîtrez tous les secrets de cet insecte mal-aimé. Pourquoi le moustique pique les humains ? Qu’est-ce qui attire le plus les moustiques et pourquoi certains sont piqués et d’autres non ? A quoi sert un moustique et comment l’éliminer ? etc 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires, nous y répondrons avec plaisir dans un prochain article. 

Pourquoi le moustique pique ?

Le moustique pique pour pouvoir se reproduire. En effet, c’est seulement la moustique femelle qui va venir piquer afin de prélever du sang.

Après avoir été fécondée, la femelle moustique a besoin d’un repas de sang pour pouvoir pondre ses œufs. Sans ce repas de sang, il ne lui sera pas possible d’engendrer une descendance. Elle ira ensuite pondre ses œufs environ 48 heures après son repas de sang

Le moustique pique donc par besoin vital et non pas pour vous embêter. Il peut également piquer les animaux pour obtenir le sang dont il a besoin.

Pour en savoir plus sur pourquoi le moustique pique et sur son cycle de vie cliquez ici : Le cycle de vie du moustique

Combien de fois pique le moustique ?

Le moutique femelle pique pour pouvoir pondre ses oeufs. Elle est fécondée une seule fois dans toute sa vie et peut engendrer jusqu’à 5 cycles de ponte.

On peut donc en déduire qu’un moustique femelle a besoin de 5 repas de sang dans sa vie.
Cependant, si le moustique est interrompu lorsqu’il est en train de vous piquer et qu’il n’a pas suffisamment prélevé de sang pour assurer la ponte, il reviendra à la charge.

Par conséquent, un moustique pourra vous piquer une fois ou des dizaines de fois jusqu’à ce qu’il ait aspiré assez de sang pour pouvoir pondre.

Qu'est ce qui attire le moustique ?

Pourquoi les moustiques sont ils attirés par les humains

Le moustique est attiré par les secrétions du corps humains : CO2, odeurs, transpiration.
Il va également avoir tendance à piquer plus les femmes : leur peau étant plus fine, elle est moins difficile à transpercer que celle des hommes. 

Le métabolisme (ensemble des réactions chimiques à l’intérieur du corps) est un facteur d’attirance pour le moustique.
Par exemple, une personne ayant fait du sport, qui a donc transpiré, qui a le corps chaud et qui respire fort, sera une proie privilégiée des moustiques.

De la même manière, si vous êtes malade et que vous avez la fièvre, les moustiques vous détecteront plus facilement qu’une personne en bonne santé.

Pour en savoir plus sur ce qui attire le moustique : Pourquoi le moustique pique plus certaines personnes que d’autres ?

Pourquoi le moustique ne pique que la nuit ?

Pour commencer, la question n’est pas pourquoi le moustique pique la nuit mais plutôt quel type de moustique pique la nuit.

En effet, il faut faire la différence entre ces deux « types » de moustique : Le moustique tigre et le moustique commun.

Différence moustique tigre et moustique commun

Le moustique commun est un moustique nocturne qui vit la nuit. C’est celui qui vient vous piquer dans votre sommeil. Il a un corps brun avec des rayures dorées et mesure entre 5 et 7 mm.

Le moustique tigre lui, ne pique pas la nuit mais le jour.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Son corps est plus petit que celui du moustique commun (de 0.5 à 2 mm) et est noir avec des rayures blanches.

Lorsqu’ils ne sont pas en activité, les moustiques vont se reposer dans les végétaux.

Vous pouvez donc vous faire piquer tout au long de la journée par les moustiques tigre puis la nuit par les moustiques communs, quelle chance !

Pour en savoir plus sur comment différencier les moustiques tigres et communs, vous pouvez consulter notre article sur les différences entre le moustique tigre et le moustique commun.

Piqure de moustique, que faire ?

Si vous avez une piqure de moustique et qu’elle vous démange, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous n’avez aucun produit sous la main, vous pouvez dans un premier temps utilisez votre salive afin de désinfecter la piqûre.

Si vous êtes chez vous, vous pouvez utiliser plusieurs produits pour soulager la piqure de moustique :

  • Vinaigre, bicarbonate de soude : à mélanger avec un peu d’eau et à appliquer sur la piqûre avec une compresse
  • Huiles essentielles : appliquez de l’huile essentielle de lavande sur votre piqûre pour calmer l’inflammation
  • Peau de banane : frottez l’intérieur de la peau de banane sur votre piqure de moustique

Pour faire dégonfler une piqure de moustique vous pouvez également passer un glaçon dessus. Le froid stoppera momentanément la sensation de démangeaison. Mais attention cela ne sera que provisoire.

Il existe également de nombreuses crèmes anti démangeaisons sur le marché qui sont tout aussi efficaces que les solutions cités ci-dessus.
Faites tout de même attention à la compatibilité de ces crèmes, notamment pour les femmes enceintes et les enfants.

A quoi sert le moustique ?

Et non il ne sert pas seulement à ruiner vos étés.

Le moustique est l’animal qui tue le plus d’homme mais il est aussi tout en bas de la chaîne alimentaire.

Il nourrit une très grande partie des oiseaux par exemples ou encore les grenouilles, araignées, chauves-souris. Les œufs et larves de moustiques nourrissent également une grande parties des organismes aquatiques.

Le moustique est donc en quelque sorte nécessaire à l’équilibre écologique. Cependant, avec l‘explosion du nombre de moustique tigre, notamment en zone urbaine, les nuisances sont très nombreuses et ne cessent d’augmenter.

Eliminer les moustiques permet donc de réguler les populations de moustiques trop nombreuses sans perturber l’écosystème. 

Combien de temps vit un moustique ?

Quelle est la durée de vie d’un moustique ? Et bien cela peut varier entre 1 semaine et 2 mois selon leur environnement. 

A noter que les moustiques femelles adultes ont une espérance de vie supérieure au mâles : 2 semaines à 2 mois pour les femelles et 1 semaine à 1 mois pour les mâles.

Les œufs et larves de moustiques pondus dans l’eau, peuvent quant à eux survivre plusieurs mois sans évoluer en attendant les températures en hausses du printemps et de l’été pour éclore.

Comment tuer un moustique ?

Il existe plusieurs façon de tuer un moustique. 
Vous pouvez les tuer individuellement en les écrasant, ce qui n’est pas recommandé si vous souhaitez réduire les piqure de moustiques.

En effet, les moustiques se reproduisent vite et sont généralement présents en grand nombre dans les jardins. Pour arriver à réduire le risque de piqure de moustiques il est préférable d’opter pour des pièges à moustiques.

Un piège vous permettra d’éliminer les moustiques en grand nombre et donc de vous protéger des piqures.

Vous pouvez également opter pour des répulsifs moustiques qui vous permettront d’éloigner les moustiques pendant quelques heures (mais pas de les tuer).

Piege a moustique UV, est-ce que ça marche ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le moustique n’est pas attiré par la lumière.
En effet, observez une lampe extérieure la nuit, vous y retrouverez des papillons mais jamais des moustiques.

A l’origine, la lumière de la lune est sensée guider les insectes nocturnes dans leurs déplacements. Avec l’apparition des éclairages artificiels, les insectes  sont désorientés.

Les pieges a moustiques UV vendus comme une solution miracle ne le sont pas vraiment. Comme nous l’avons vu plus haut, le moustique est avant tout attiré par les sécrétions du corps humain qui va le guider vers sa source de nourriture.

Les lampes anti-moustique à UV capturent surtout les autres insectes (mouches, papillons de nuit..) et finalement très peu de moustiques. Si vous souhaitez tout de même opter pour ce genre de système, choisissez une lampe très puissante qui associe un système d’aspiration à la lumière ainsi qu’un attractif spécial. 

Pour une efficacité optimale, il est plutôt conseillé d’opter pour des pièges copiant ces sécrétions pour attirer les moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.