La dirofilariose, également appelée la maladie du ver de cœur, est une maladie grave à développement lent qui touche le plus souvent les chiens et les chats.

C’est une maladie portée et propagée par le moustique qui peut être fatale.

Zoom sur cette maladie grave qui est encore peu connue par les propriétaires d’animaux.

Qu'est-ce que la Dirofilariose ?

Vers du coeur dirofilarioseLa dirofilariose est une maladie touchant le système cardiovasculaire des chiens, furets, renards, loups ou encore les chats.

Cette maladie vient d’un parasite, le Dirofalaria immitis qui est un ver long et fin de couleur blanche

Ce parasite transite par les piqûres de moustiques qui vont transmettre la maladie d’un animal malade à un animal sain.

Lorsque les vers sont présents dans le sang d’un animal, ils peuvent y survivre jusqu’à 5 à 7 ans.

Ces vers peuvent causer une insuffisance cardiaque et même la mort subite des animaux infectés.

A noter que les chats ont tendance à éliminer naturellement le parasite mais ce n’est pas toujours le cas.

Comment mon chien peut-il être contaminé ?

La dirofilariose est uniquement transmise par les piqûres de moustiques.
Il suffit donc qu’un moustique ait piqué un animal malade puis votre animal en suivant pour qu’il tombe malade.

Contamination du moustique par un animal malade

Le moustique va piquer un animal malade et aspirer une petite quantité de son sang dans laquelle des micro filaires sont présents. Ces micros filaires sont des embryons pondus par les vers adultes qui se déplacent dans le sang de l’animal.

Ces embryons vont devenir infestants, c’est à dire capable de rendre malade un animal, au bout de deux semaines si la température ambiante est aux alentours de 18/ 19°C.

Le moustique qui porte le sang infesté en lui ne sera pas affecté. Il sert d’hôte intermédiaire au parasite.

Maladie du vers de coeur chien dirofilariose

Contamination d’un animal sain

Le moustique portant les embryons des vers va piquer un animal sain.
Lorsque le moustique va planter son aiguille dans le corps de l’animal, les embryons des vers vont en profiter pour passer dans le sang de celui-ci.

Une fois présents dans le système sanguin de l’animal, les vers vont évoluer en différents stades et migrer vers le cœur par les artères. Il leur faudra plusieurs mois pour atteindre le stade adulte et pour arriver jusqu’au cœur (2 à 3 mois).

Lorsque les vers adultes arrivent dans le cœur de l’animal (ventricule droit), ils s’y installent et atteignent leur maturité sexuelle (en 3 à 4 mois) qui leur permet de se reproduire.

Les vers adultes se reproduisent entre eux en engendrant des centaines d’embryons qui à leur tour vont circuler dans le sang de l’animal. Ces embryons prendront la place de leur parents environ 5 à 7 mois après leur naissance.

Si les vers ne sont pas détectés à temps, leur abondance peut empêcher le sang de circuler correctement dans le cœur et donc causer une insuffisance cardiaque et la mort.

Comment limiter les risques de contamination ?

La dirofilariose peut être traitée avec des médicaments adaptés que vous pourrez trouvez chez un vétérinaire.

Cependant, il est préférable d’anticiper la contamination plutôt que de la traiter une fois qu’elle est déjà là, sachant qu’elle peut être rapidement mortelle pour vos animaux.

Il est donc primordial de s’éloigner au maximum des zones où les moustiques sont nombreux dans le cadre du possible.

Cependant, ces dernières années l’augmentation des populations de moustique tigre en France est devenue presque incontrôlable. Les moustiques tigres sont partout, dans les villes comme dans les campagnes.

Pour protéger vos animaux mais également vous même des maladies transmissibles par le moustique, nous vous conseillons d’investir dans quelques équipements.

Empecher la ponte des oeufs de moustique avec un piège à larves

Pour éviter que les moustiques déjà présents puissent engendrer des centaines d’autres, nous vous conseillons d’utiliser un piège moustique et anti larve de moustique BIOGENTS.

Piege anti moustique et anti larves de moustiques biogents Ce piège permet d’attirer les moustiques femelles en imitant un lieu de ponte idéal et ainsi les empêcher de pondre et les éliminer.

Ce piège vous intéresse ? Consultez notre article juste ici : Le piege a moustique tigre et anti larve de moustique biogents

Eliminer les moustiques tigres adultes avec un piege moustique exterieur 

Pour éliminer efficacement tous les moustiques adultes, nous vous conseillons d’utiliser un piège à moustiques extérieur BIOGENTS.
 
piege moustique biogent fonctionnement Ce piège attire les moustiques en copiant les sécrétions des humains. Lorsque le moustique va s’approcher du piège, il va être aspiré tout au fond et mourir de déshydratation.
 
Pour une efficacité optimale, vous pouvez utiliser ces deux types de piège en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.