Cet article fait suite à celui sur  la mise en place d’une boîte à appat pour souris. Nous allons voir aujourd’hui, plus précisément, quel est le rôle du poste à appât pour éliminer les rongeurs et comment bien choisir son souricide ou son raticide

Eliminer rat et souris : utilisation des appâts mortels

Comment eliminer rat et souris avec du poison

Il existe de nombreux moyens pour éliminer les souris et les rats. Les plus connus sont la tapette et les nasses, qui sont aussi les moins onéreux.

Les raticides et les souricides sont particulièrement conseillés pour éliminer efficacement les rongeurs en petit et grand nombre.

Ils agissent de manière différente selon leur composition. Certains vont agir comme un somnifère en endormant la souris et en la tuant dans son sommeil par hypothermie sous 24 h (refroidissement du corps).

D’autres raticides vont agir comme un anti coagulant et déclencher une hémorragie interne. Ils éliminent les souris et rats généralement sous 4 à 10 jours.

L’élimination à retardement des appâts mortels permet de piéger un grand nombre d’individus. En effet, dans le cas de l’utilisation d’une tapette à souris, lorsqu’un premier rongeur s’est fait tué par la tapette et que les autres le remarque, elles deviendront méfiantes. Dans le cas de l’utilisation du poste à appât, comme les rongeurs ne meurent pas directement, l’ensemble du groupe ne se méfiera pas.

C’est notamment ce qui fait des appâts raticide et souricide sont un des moyens les plus efficaces pour éliminer les rongeurs.

De plus, à l’inverse des tapettes ou des nasses, les postes à appâts peuvent rester plusieurs semaines sans que vous ayez à vous en occuper. Une solution efficace sur le long terme et autonome.

Les raticides et les souricides contiennent également un amérisant qui permet, en cas d’ingestion accidentelle d’une petite quantité par un enfant ou un animal de compagnie, qu’ils soient recrachés immédiatement.

Ces poisons rat et souris sont utilisables via des postes à appât.

Les poste à appâts pour rat et souris

Auparavant, les poisons anti rats et souris étaient jetés tel quel dans les zones à dératiser. Aujourd’hui, pour éviter le risque d’empoisonnement d’autres organismes, comme les des enfants et animaux de compagnie, l’utilisation de poste à appât est obligatoire.

poste à appât rat souris

Pour éliminer souris et rats, le poste à appât se révèle être une solution durable. En effet, le poste est réutilisable à l’infini en le nettoyant après chaque usage.

Les appâts sont fixés dans le compartiment à appât, ce qui permet d’éviter la dispersion de poison anti souris en dehors de la boîte. 

De plus, les boîtes à appât ont un système de fermeture à clé. Une sécurité supplémentaire pour protéger les enfants et les animaux de compagnie du poison.

boite à appât rat et souris

Finalement, le fonctionnement du poste à appât est très simple. Le rongeur va être attiré par l’appât et entrer par une des ouvertures. Ensuite, il va s’avancer et manger du raticide par l’ouverture. Puis il va sortir par l’autre entrée.

Tous les raticides et souricides sont efficaces. Cependant, au fil des années ils ont été élaborés pour s’adapter à leur milieu d’utilisation.

Les appâts souricide et raticide

Il existe trois type d’appats raticide/ souricide : les céréales, les pâtes et les blocs. En fonction du lieu que vous souhaitez débarrasser des rongeurs, il faudra adapter le type d’appât.

choisir son raticide souricide

Pour les lieux secs, les appâts cérales

Les raticides céréales sont recommandés pour éliminer les rats et les souris dans des endroits secs. Cela concerne l’élimination des rongeurs dans les combles, greniers, charpente, écurie, étable ou encore un entrepôt.

Les céréales sont idéales pour les endroits secs car elles ont une forte appétence et ne pourront pas moisir si il n’y a pas d’humidité dans le milieu.

Les appâts céréales anti souris et anti rats se présentent sous forme de petits sachets à placer dans un poste à appat. La dose à placer dans les appâts varie en fonction de la composition du sachet. Le dosage de raticide sera toujours indiqué sur la boîte.

Sélection anti rat et souris pour lieux secs et humides

Pour les lieux secs & humides, les appâts pâtes

Les appâts de type pâte se présentent sous forme de sachet. Ces sachets ont un aspect qui est souvent huileux et gras.
Leur composition leur permet de ne pas se dégrader même s’ils sont placés dans des endroits humides.

On utilise ce type d’appât  pour éliminer les souris à l’intérieur de l’habitation (cuisine, salon, salle de bain…) mais aussi dans des locaux d’entreprise.

Comme pour les céréales, le nombre de sachet à mettre dans le poste à appât peut varier en fonction de la composition du poison.

selection raticide souricide lieux sec

Pour les lieux très humides, les appâts blocs

Pour les lieux très humides comme les caves, les garages, les locaux d’élevage ou encore l’extérieur des bâtiments, il faut utiliser des appâts raticide sous forme de bloc.

En effet, les blocs sont résistants à l’humidité ce qui leur permet de rester efficace sur une longue période

Pour leur mise en place dans les postes à appât, les blocs raticide sont munis d’un trou dans lequel on peut passer une barre de fer très fine présente dans certains postes à appât. 

Positionner le raticide

Bien repérer les traces des rongeurs avant de chosir son appât

Vous l’aurez compris, le lieu où se trouvent les rongeurs est très important à prendre en compte pour pouvoir les éliminer efficacement.

Il existe des moyens très variés pour eliminer souris et rats

Pour en savoir plus sur comment utiliser une boîte à appat, n’hésitez pas à consulter notre article test : Éliminer souris, mise en place d’une boîte à appât.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.