Vous souhaitez éliminer les souris ou les rats de votre habitation ? Aujourd’hui nous vous expliquons pas à pas comment poser votre piège à souris ou à rat. 

Pourquoi les souris et les rats peuvent être dangereux ?

Si vous repérez des traces de souris ou de rat chez vous, il faut agir au plus vite.

En effet, ces rongeurs peuvent vous transmettre un certain nombre de maladies mortelles, comme la salmonellose par exemple. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur ces maladies sur notre article Rats et souris : maladies transmissibles.

De plus, ils se reproduisent très vite en atteignant leur majorité sexuelle en 2 mois seulement. Pour la souris par exemple, elle peut se reproduire à nouveau 2 jours seulement après avoir mis bas. 

D’un seul couple de rongeur peut donc en découler des dizaines et des dizaines d’autres, rendant leur élimination de plus en plus difficile.

Aujourd’hui, nous allons parler d’une des méthodes pour éliminer les souris efficacement : l’utilisation d’appâts souricide/ raticide à placer dans une boite à appât. D’autres techniques existent mais celle-ci s’avère la plus efficace pour éliminer un grand nombres de rongeurs rapidement. 

Commençons par la première étape.

Repérer les zones d'activité des souris ou des rats

Avant de poser votre piège à souris et rats, il faut que vous repériez les zones d’activité des rongeurs. Poser le piège à proximité des lieux fréquentés par ces derniers augmentera l’efficacité.  

eliminer les souris première etape

Généralement, les souris et les rats laissent des traces de morsures et de griffures dans les boiseries et sur les tissus.
Mais l’indice le plus révélateur est la présence d’excréments, comme vous pouvez le constater sur les photos.

comment se débarasser des souris première étape

Sur la photo ci-dessus, on voit clairement que les souris passent régulièrement le long du mur. Ce qui en fait un endroit idéal pour poser notre piège.

Une fois que vous aurez repéré les zones de passage des rongeurs, vous pouvez passer à la préparation du piège à souris.

Préparer le piège à souris et rat

Pour éliminer les souris présentes dans les combles, nous allons utiliser un kit anti souris et rat de la marque Caussade.

Ce kit est composé d’une boîte à appât pour rats et souris ainsi que 12 sachets d’appât sous forme de pâte. Ces sachets qui sont en fait du poison contre les rats et les souris sont très attractifs. Les rongeurs vont venir les dévorer dans la boite à appât qui permet de garder le poison en sécurité (pour éviter que le poison soit accessible pour un autre animal non visé comme un animal domestique)

Piège a souris

Pour manipuler le kit anti souris, il faut que vous portiez des gants
Porter des gants vous permettra de ne pas déposer votre odeur sur la boîte à appât. En effet, les rats et les souris ont un odorat très développé. Si ils sentent une odeur d’humain sur le piège ils risquent de s’en méfier.

Porter des gants vous permet donc de mettre toutes les chances de votre côté !

Pièges à souris et à rat préparation

Lorsque vous avez mis les gants, prenez la boîte à appât et ouvrez là.

On y distingue deux zones différentes :

  • La zone de passage des rats et des souris : c’est un couloir qui relie les deux entrées du pièges
  • La zone de dépôt des appâts
boite à appât rat et souris

Lorsque le rongeur va être attiré par l’appât, il va rentrer par l’un des côté dans la boîte, manger un peu d’appât puis ressortir.

Pour la quantité d’appât à mettre, les recommandations sont les suivantes :

  • 3 sachets par station d’appât pour les souris
  • 10 sachets par station d’appât pour les rats

Ici, ce sont des souris qui ont envahi les combles, nous avons donc placé 3 sachets dans le poste à appât. Si  vous n’avez pas identifié le rongeur, posez 10 sachets directement. 

Refermez bien la boîte en effectuant une légère pression sur la partie supérieure puis verrouillez la avec la clé.

piege a souris efficace

L’utilisation d’une boîte à appât est obligatoire mais surtout une manière bien plus sécurisée de placer du poison pour rongeur.

En effet, ces boîtes se ferment à l’aide d’une clé, ce qui rend leur ouverture impossible par les enfants. Cela permet également de ne pas risquer d’empoisonner vos animaux de compagnie.

Positionner le piège à souris

Lorsque votre piège à souris est prêt, il ne vous reste plus qu’à le poser.

Il est conseillé de placer votre piège à souris le long d’un mur, avec le côté des deux ouvertures le plus proche du mur. Ainsi, lorsque la souris va passer, elle sera obligée de s’introduire dans le piège.

Ici, il n’était pas possible de le placer le long d’un mur à proprement parler.

Nous avons donc positionné le piège dans une zone de passage très fréquentée (que nous avons repéré dans la première étape).

Placement piège à souris

Les souris vont être éliminées 4 à 10 jours après avoir ingéré le poison. Cela laisse ainsi le temps à la colonie entière pour venir s’alimenter. Une mort instantanée du nuisible serait trop suspecte pour le reste du groupe…  Vous l’avez compris, ces rongeurs ont une certaine forme d’intelligence et les fabricants doivent en permanence améliorer leurs techniques pour maximiser l’efficacité de leurs solutions. 

Nous avons contrôlé les appâts 4 jours après avoir positionné le piège anti souris et anti rat. Ces derniers ont été bien grignotés. Il ne reste plus qu’à attendre que le produit fasse effet. 

Mise en place du piège à souris : simple et rapide

Vous l’aurez compris la préparation d’un poste à appât pour rat ou souris n’est vraiment pas quelque chose de compliqué.

Il est fortement conseillé de placer plusieurs postes à appât pour augmenter les chances d’élimination des rongeurs.

Vous pouvez également utiliser différentes méthodes afin d’éliminer rats et souris en utilisant des postes à appâts et des pièges comme des nasses ou des tapettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.