Comment éviter d’avoir des souris dans sa cuisine ? Comment se débarrasser des rats dans une maison ? C’est à ces questions que nous allons répondre aujourd’hui.

En effet, il existe de nombreux moyens afin d’éviter d’avoir des rats et des souris chez soi. Voici 5 points clés à respecter.

1. Protéger ses aliments contre les rats et les souris

Protéger ses aliments contre les souris et les rats

la règle numéro 1 pour éviter d’avoir des souris et des rats chez soi, c’est de penser à ne pas laisser traîner de la nourriture.

Les proies préférées des souris dans votre maison ? Des sachets de nourriture ouverts : des chips entamés, un paquet de pâtes, des céréales..

L’odorat des souris et des rats est très développé. Il est donc important de ne pas laisser trainer de la nourriture à l’air libre pour ne pas les attirer chez vous !

Pour cela, vous pouvez investir dans des bocaux en verre, des boîtes en plastiques hermétiques, des boîtes de rangement en fer

Idéalement, il faut que vos aliments soient enfermés hermétiquement dans un contenant que le rat ou la souris ne pourra pas ronger. Les boîtes en carton fin ou les sachets en papier par exemple, peuvent être facilement percés

2. Protéger ses poubelles contre les rats

Protéger ses poubelles contre les rats

Vous l’aurez compris, les rats et les souris grignotent ce qui leur passe sous le nez. Et c’est aussi valable pour nos poubelles.

En effet, si vous jetez des aliments qui sentent un peu fort, les rats et les souris peuvent le repérer et ronger votre sac poubelle pour y accéder. Il est donc très important de ne pas laisser son sac poubelle tel quel, à même le sol.

Idéalement, il faut que vous ayez une vraie poubelle, avec un couvercle qui ferme. Ainsi, il sera impossible pour les rats et les souris de ronger le sac. De plus, le fait d’enfermer vos sacs poubelle dans une poubelle limitera la propagation des mauvaises odeurs dans votre maison.

Pour limiter la propagation des odeurs, il faut également penser à sortir les poubelles régulièrement.

3. Conserver une bonne hygiène de la maison

une bonne hygiène contre les rats et souris

Ce sont les odeurs qui attirent les rats et les souris vers des sources de nourriture. Une bonne hygiène de votre logement va aider à limiter les odeurs et donc empêcher les rats et les souris de vous envahir !

Il faut surtout prendre soin de bien nettoyer sa cuisine : évier, plans de travail, vaisselle… Pensez à ramasser les miettes qui traînent, désinfecter les surfaces où vous avez poser des aliments etc.

4. Entretenir l'isolation de votre maison

Se protéger contre les rats et les souris en rebouchant les trous

Une solution efficace pour empêcher les souris et les rats d’entrer chez vous est… de leur bloquer le passage.

Pour se faire, il faut combler les trous que vous pouvez avoir dans les murs, le sol, le plafond… Faites également attention aux trous autour des canalisations.

Il est également conseillé de placer des grilles au niveau des ouvertures de ventilation. Vous pouvez faire de même au niveau de certaines tuyauteries.

Vérifiez votre isolation et protégez les bas de portes qui donnent vers l’extérieur.

Si vous boquez le plus d’accès possibles pour les rats et les souris, cela vous permettra de réduire les chances d’invasion !

5. Protéger les surfaces à risques avec un répulsif souris

Protéger sa maison contre les rats et les souris

Saviez-vous que plus de 20% des incendies de bâtiments sont causés par des rongeurs ?

En effet, les rats et les souris s’attaquent très souvent aux câbles électriques et au matériel. Une fois rongés, les câbles peuvent surchauffer et provoquer des accidents, des électrocutions ou encore des incendies. Il vaut donc mieux pensez à protéger son matériel contre les attaques des rongeurs !

De la même manière, les rats et les souris peuvent causer des dégâts dans les toitures, où ils rongent les matières isolantes. Votre véhicule peut aussi être la cible d’attaques de rongeur : câbles de transmissions, gaines ou encore câble électrique.. tout y passe.

Pour protéger votre matériel, il existe du répulsif rat et souris.

Très simple d’utilisation, il suffit d’en pulvériser sur les surfaces que vous souhaitez protéger. Une fois le produit appliqué, votre surface est protégée pendant plusieurs semaines (à voir en fonction du modèle de répulsif souris).

Par exemple, le répulsif souris et rat digrain (en photo ci-contre) vous promet une protection longue durée de 6 mois.

Attention, pensez à éteindre tous vos appareils avant de pulvériser le produit sur les câbles électriques. Il est interdit de pulvériser le répulsif souris et rat sur du matériel sous tension.

Anticiper pour mieux se protéger contre les souris et les rats

Vous l’aurez compris à travers cet article, la clé pour empêcher les rats et les souris de vous envahir est de les empêcher d’entrer et de ne pas leur donner des raisons de rentrer !

Ranger, nettoyer et protéger, voici les mots d’ordre de la parfaite stratégie pour vous protéger contre les rats et les souris.

Si malgré tout cela vous avez quand même des souris et des rats chez vous, n’hésitez pas à vous équiper en pièges anti rats et souris.

Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire 🙂

Crédit photos : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.