Ils sont de retour depuis quelques mois, les moustiques nous piquent et s’en donnent à cœur joie. Cette sensation est très désagréable et certaines personnes, plus ou moins allergiques, peuvent vite se retrouver avec de gros boutons ou de grosses démangeaisons.

Si éliminer les moustiques à l’aide d’un piège et d’un répulsif reste la meilleure solution pour éviter les piqûres, il n’est pas toujours possible de garder 100% des moustiques à distance. Apaiser la piqûre rapidement est donc crucial pour limiter les gonflements, irritations et démangeaisons.  

Aujourd’hui, nous vous présentons le top 5 des solutions pour soulager une piqure de moustique.

Piqure moustique : désinfecter pour mieux se protéger

Qu'est ce qui attire le moustique

Avant de vous présenter les différentes solutions pour soulager une piqure de moustique, nous souhaitions préciser un point important.

Il est primordial de désinfecter votre piqure moustique avant tout. En effet, si vous ne désinfectez pas la piqure et que vous vous grattez, il y a un risque qu’elle s’infecte. Désinfectez-la à l’aide d’un antiseptique ou en la lavant avec de l’eau et du savon. Si vous ne pouvez pas, utilisez votre salive.

Un simple bouton peut devenir un oedeme douloureux. Cela peut aller d’un simple réaction allergique jusqu’au choc anaphylactique. Il est donc important de surveiller sa piqure de moustique pour voir son évolution.

Surveiller son état de santé est également important, quand on sait que le moustique tigre est un vecteur de maladies mortelles. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un médecin en cas de complications.

Passons maintenant aux différentes solutions pour soulager une piqûre de moustique.

1. Utiliser le chaud et le froid

La première astuce que l’on peut vous donner pour soulager une piqure de moustique est d’utiliser le chaud et le froid.

Le chaud a des propriétés anti inflammatoire. Vous pouvez imbiber un coton d’eau chaude et le poser sur votre piqure moustique pendant quelques minutes (sans vous brûler évidemment). Vous pouvez également utiliser un sachet de thé.

Le froid quant à lui va « paralyser » la sensation de démangeaison. Vous pouvez passez un glaçon sur votre piqûre pendant quelques secondes.

Ces solutions sont efficaces mais restent éphémères. Lorsque le chaud ou le froid disparaissent, la sensation de démangeaison risque de revenir de plus belle.

le froid contre les piqures de moustique tigre

2. Utiliser les produits de la maison

Tout le monde ne le sait pas, mais vous pouvez utiliser certains produits ménager pour soulager une piqure de moustique.

Bicarbonate de soude, la solution piqure moustique

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus. Pour soulager les démangeaisons d’une piqure de moustique tigre, diluez trois cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau.
Imbibez en suite un coton de votre mélange et passez-le sur votre piqûre.
 

Vinaigre de vin ou de cidre

Le vinaigre de vin ou le vinaigre de cidre sont également très efficaces afin de soigner les piqures de moustique. Imbibez un coton de vinaigre, puis passez-le sur votre piqure pendant plusieurs minutes.

Déodorant

Et oui, votre déodorant peut vous aider à soulager une piqure de moustique !

Si cela est possible, c’est grâce au chlorure d’aluminium (présent dans la plupart des déodorants) qui a des propriétés anti douleur et anti gonflements.

3. Les plantes pour soulager une piqure de moustique

Plante pour soulager les piqures de moustique tigre

Saviez-vous que de nombreuses plantes peuvent soulager les démangeaisons liées à une piqure de moustique ?

Le plantain par exemple est une mauvaise herbe très courante qui a des propriétés anti allergiques. Elle permet non seulement de soulager une piqure de moustique naturellement mais aussi celles des guêpes et des frelons.

Vous pouvez également utiliser les plantes suivantes :

  • Menthe
  • Persil
  • Pissenlit

Pour utiliser les plantes contre une piqure de moustique, coupez-en quelques feuilles puis écrasez-les pour faire ressortir la sève. Frottez en suite les feuilles contre votre piqure.

L’ail et oignon sont également efficaces pour réduire les démangeaisons : coupez-en un petit bout et frottez-le sur votre bouton.

La peau de banane est également très efficace pour soulager la démangeaison. Frottez le côté intérieur de la peau sur votre piqure de moustique pendant quelques minutes.

4. Les huiles esssentielles

Les huiles essentielles sont également utilisées contre les piqures de moustique. Voici la liste des plus efficaces :

  • Lavande
  • Menthe poivrée
  • Aspic
  • Girofle
  • Eucalyptus
  • Camomille

Mettez quelques gouttes d’huile sur un coton puis passez le sur votre piqûre pendant quelques minutes. Renouvelez si les démangeaisons reviennent.

Huiles essentielles contre les piqures de moustique

5. Les produits pharmaceutiques anti démangeaisons

Il existe de nombreux produits anti démangeaisons disponibles en pharmacie et en magasins spécialisés.

Le roll on apaisant pour piqure de moustique de la marque Terra Nostra par exemple, est composé d’ingrédients d’origine naturelle.

Il ne pose pas de problème pour les femmes enceintes et les enfants de plus de 3 mois.
Ce roll-on a une action immédiate : il va à la fois avoir une action fraîcheur avec la bille en métal et aussi apaisante sur le long terme grâce aux actifs végétaux.
De plus, son format mini lui permet d’être emporté partout.

Un autre composant très efficace : l’aloe vera. Avec ses vertus anti septique et anti inflammatoire, les produits à base de cette plante sont généralement très efficaces. 

Le menthol est également performant contre les démangeaisons.

Si vous avez la peau sensible, vérifiez bien la composition du produit que vous achetez ou demandez conseil en pharmacie.
 
 

Anticipez les piqures de moustiques

Moustique tigre

Anticiper pour mieux se protéger est le meilleur conseil que l’on peut vous donner.

Le moustique étant encore l’animal qui tue le plus d’Homme chaque année, il ne faut pas minimiser les risques qu’il représente.

Utilisation de piège à moustique extérieur, de répulsif moustique et entretien de votre jardin, il existe de nombreuses solutions pour se protéger des moustiques.

N’hésitez pas à parcourir la catégorie anti moustique efficace de notre blog afin de consulter l’ensemble de nos articles sur les moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.