Le placement des pièges à moustique n’est pas évident pour tout le monde. Car si le moustique est bien connu, on ne peut pas en dire autant de son mode de vie.

Pour un piège à souris par exemple, vous allez positionner le piège où vous avez remarqué des traces de passage du rongeur, le long d’un mur par exemple.

Et bien pour le moustique c’est la même chose, il faut savoir observer son mode de vie afin de pouvoir placer le piège de manière optimale et ainsi éviter les piqures de moustique.

Aujourd’hui, nous allons vous détailler le placement du piège à moustique extérieur BIOGENTS.

Où se cache le moustique lorsqu'il ne nous pique pas ?

Piqûre moustique tigre

Pour commencer, récapitulons quelques informations sur les moustiques :

  • Les moustiques sont des insectes actifs la journée (moustique tigre) ou la nuit (moustique commun)
  • Ils ont besoin de vivre dans des zones humides afin de se protéger contre la déshydratation
  • Les moustiques craignent le vent car ils ne peuvent plus contrôler leur vol s’ils sont emportés
  • Ils n’apprécient pas d’être en contact direct avec les rayons du soleil

Les moustiques, tout comme nous, on besoin de se reposer à l’abri des prédateurs et des intempéries.

Lorsqu’ils ne sont pas actifs, les moustiques vont venir se reposer dans les plantes : arbustes, haies, buisson…

Elles leur offre non seulement de l’ombre mais également une protection contre le vent et une humidité suffisante pour leur bien être. Ils vont se positionner en dessous des feuilles pour être le moins visible possible par les prédateurs.

Les moustiques ne se déplacent que sur des courtes distances (environ 150 m² pour le moustique tigre) pour se nourrir de sang. On peut donc conclure que les moustiques qui vous piquent se reposent à proximité de votre habitation.

Pour pouvoir attraper le maximum de moustiques, il faudra donc placer ses pièges à proximité des lieux de repos des moustiques.

Piège moustique biogents : les placements à éviter

Comment bien placer son piège à moustique ? Commençons tout de suite par les positionnements à éviter.

Vous l’aurez compris, pour attirer le moustique, il faut que le piège soit placé dans un endroit qui ne le rebute pas.

On exclut donc les endroits :

  • En plein soleil
  • Dans un courant d’air
  • Loin d’un « abri naturel« 
Positionner son piège à moustique ce qu'il ne faut pas faire

Il faut également penser à placer le piège à moustique assez loin de votre habitation (20 mètres de distance environ). Car si le piège est positionné sur votre terrasse ou à proximité immédiate, comme sur les photos ci-dessus, le moustique risque de se diriger vers vous au lieu de se diriger vers le piège.

Positionnement piège à moustique BIOGENTS à ne pas faire

Il est donc important de placer le piège à une bonne distance de votre habitation mais également des jeux extérieurs de vos enfants (cabane, balançoire…). Ainsi, le moustique sera directement attiré par le piège et non pas par votre présence.

Pour vous donner d’autres exemples, sur les photos ci-dessous, le piège est protégé du vent mais se retrouve en plein soleil, il n’est donc pas judicieux de le placer ici.

Positionnement piège à moustique BIOGENTS

Passons à présent à la présentation des meilleurs endroits où placer votre piège à moustique BIOGENTS.

Piège moustique biogents : les meilleurs placements

Vous l’aurez compris, l’endroit idéal pour positionner votre piège à moustique BIOGENTS se situe à proximité de végétaux denses, dans une zone ombragée, abritée du vent et éloignée de votre habitation.

Placer le piège à moustiques biogents

Sur la photo ci-dessus, le piège a été positionné le long d’une clôture au fond du jardin (à 36 mètres de l’habitation), à côté d’une haie.

Cet endroit est particulièrement adapté car les feuilles de la haie sont très proches du piège et il y a également un arbre à proximité. Le piège est ainsi protégé du soleil et du vent.

Piège à moustiques BIOGENTS bon placement

Sur les photos ci-dessus, le piège à moustique BIOGENTS a été placé au centre d’un massif végétal (à 30 mètres de l’habitation). Les grandes feuilles des plantes servent de protection contre le soleil et le vent.

De la même manière sur les photo ci-dessous, le piège à été posé le plus près possible des végétaux afin d’être lui même protégé et d’être au plus près de la zone de repos des moustiques.

Bien placer son piège à moustiques BIOGENTS

Comment positionner le piège à moustique BIOGENTS ? Plusieurs essais sont la clé du succès !

Placer son piège à moustique BIOGENTS

Il est possible que lorsque vous placerez votre piège pour la première fois, qu’il n’attrape pas autant de moustiques que vous l’espériez. 

L’idéal est donc de tester plusieurs endroits pendant plusieurs jours, jusqu’à trouver l’emplacement le plus efficace.

N’hésitez pas à découvrir notre article sur le piège à moustique extérieur BIOGENTS pour en savoir un peu plus sur son fonctionnement !

4 Réponses

  1. danielle bouffard

    votre appareil couvre 200 m2 s il est place a 20m cela ne couvre pas la zone a proteger
    comment cela fonctionne t il?

    Répondre
    • Sophie Bibi

      Bonjour Danielle,
      Comme précisé dans l’article, l’objectif de ce piège est de réduire globalement le nombre de moustiques dans votre jardin. C’est pour cela qu’on le place à proximité des lieux où ils se trouvent. En plaçant votre piège tout au fond de votre jardin, vous ne protégez pas « immédiatement » votre terrasse disons car il faut qu’il y ait un grand nombre de moustiques capturés avant d’être tranquille. Si votre jardin est très grand, vous pouvez placer plusieurs pièges à moustique pour éliminer un plus grand nombre de moustiques.

      Répondre
  2. lehmann

    bonjour,
    mon jardin est petit, les moustiques sont essentiellement dans la haie de lauriers qui se trouve, pour le point le plus éloigné, à 10 mètres de la maison et terrasse; cela est il suffisant ?
    merci de votre réponse
    cordialement
    martine

    Répondre
    • Sophie Bibi

      Bonjour, il est important de mettre de la distance entre votre maison et le piège pour ne pas que vous fassiez concurrence au piège (que le moustique préfère venir vous piquer plutôt qu’être attiré par le piège).La distance que nous conseillons est de 20 mètres mais si vous placez le piège à proximité immédiate de votre haie les moustiques qui s’y reposent iront directement dans le piège sans passer par votre terrasse. Il est donc tout à fait possible d’installer le piège même si c’est à 10 mètres de votre habitation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.