Vous avez repéré des traces dans votre jardin mais vous ne savez pas à quel nuisible vous avez affaire ?
Les taupes et les campagnols (aussi appelés rats taupiers) sont souvent confondus à tord par un bon nombre d’entre nous. Même si tous deux vivent sous terre, leurs modes de vie ainsi que les dégâts causés sur les terrains ne sont pas les mêmes.
Qu'est-ce qu'une taupe ?
Nous allons commencer par vous présenter la taupe. C’est un petit animal solitaire mesurant entre 10 cm et 15 cm qui vit dans des galeries à profondeurs variable entre 10 et 30 cm.
C’est un animal carnivore qui se nourrit de tous les nuisibles présents dans les sols : insectes, chenilles, ver de terre…
Son signe distinctif ? Vous le connaissez ! Ses taupinières sont très facilement reconnaissables. Un tas de terre recouvrant l’entrée du tunnel est présent. La galerie plonge en suite de manière verticale en profondeur.
Mais alors, pourquoi éliminer les taupes ? A vrai dire, ce ne sont pas les taupes qui posent problèmes mais leurs taupinières.
En effet, la taupe nous débarrasse de nombreux nuisibles dans les sols qui peuvent détruirent les végétaux et les cultures. De plus, ses galeries permettent d’aérer les sols et d’augmenter leur fertilité.
Les taupinières quant à elles peuvent poser plusieurs problèmes. Le premier est tout simplement esthétique : qui voudrait d’un tas de terre au milieu de sa belle pelouse ?
Le deuxième problème est que les taupes remontent parfois des cailloux pour fabriquer le monticule. Ces cailloux peuvent par la suite endommager les lames de la tondeuse par exemple.
Il existe également un risque d’effondrement des galeries si un véhicule lourd s’aventure sur le terrain. Pas ou peu de risques pour l’humain cependant.
Qu'est-ce qu'un campagnol ?
Le campagnol, aussi appelé rat taupier, est un animal un peu plus grand que la taupe entre 12 cm et 22 cm. Il vit en groupe de plusieurs individus (5-6 en moyenne).
Contrairement à la taupe, le rat taupier creuse ses galeries juste en dessous du niveau du sol, à environ 10 cm de profondeur.
La raison pour laquelle le campagnol creuse ses galeries si peu profond est qu’il en a besoin pour se nourrir. Or, le rat taupier est un animal herbivore qui se nourrit de racines, d’herbes, de végétaux ou encore de fruit. Il raffole notamment des racines d’arbres fruitiers qu’il coupe très facilement grâce à ses dents de rongeur. Il lui arrive même d’aller manger les légumes directement dans le potager…
C’est un nuisible très connu des agriculteurs. En effet, un groupe de campagnols peut ravager des vergers entiers !
Ses galeries comportent également un grand risque d’effondrement à cause de la profondeur minime de certaines d’entre-elles.
Comment reconnaître une galerie de rat taupier ? Et bien à la différence de celle de la taupe, le monticule de terre n’est pas par dessus l’entrée du tunnel mais à côté. De plus, ce monticule est composé de terre plutôt granuleuse. La galerie quant à elle, part de manière oblique.
Le rat taupier est également vecteur de maladies mortelles pour l’homme comme le rat. En effet, il peut être porteur de la échinococcose alvéolaire et de la leptospirose.
La taupe et rat taupier quels risques ?
Vous l’aurez compris, la taupe et le rat taupier ont beau vivre tous deux sous terre, ils ne représentent pas la même menace pour l’homme.
Si jamais vous remarquez quelques taupinières dans votre jardin et qu’elles ne vous dérangent pas, pas la peine de s’affoler (tant qu’elles ne sont pas trop nombreuses).
Mais si vous avez à faire à des campagnols, il est possible qu’ils tuent vos plantations. Il faut alors penser à agir vite !
Nous espérons que cet article a pu vous aider à y voir plus clair sur la différence entre la taupe et les rats taupiers
N’hésitez pas à consulter notre sélection de produits anti taupe et campagnol.
Laisser un commentaire