Lorsque les beaux jours arrivent, les moustiques refont surface pour notre plus grand plaisir…
Même si l’utilisation de répulsif moustique ou de piège à moustique est très efficace, vous pouvez également compléter avec l’utilisation de certaines plantes.
En effet, saviez-vous qu’il existe plusieurs modèles de plante anti moustique ? Nous allons aujourd’hui faire un zoom sur le top 5 des plantes anti moustique. C’est parti !
La plante citronnelle anti moustique, aussi appelée citronnelle de Madagascar, est une plante dégageant une odeur citronnée s’adaptant à tous les types de sol.
Elle a un rôle de repulsif moustique grâce à son odeur qu’elle diffuse tout au long de l’année. Cette odeur provient du citronellol qui est un extrait végétal notamment utilisé pour la confection des produits anti moustiques comme les sprays ou les bougies.
Cet arbuste aux longues feuilles peut faire jusqu’à 2 m de hauteur. Il est conseillé de faire la plantation entre mai et septembre.
En clair, la plante citronelle anti moustique à de nombreux avantages :
- Eloigne les moustiques et les mouches
- Utilisable en cuisine
- Active toute l’année
Elle peut également être plantée directement dans la terre ou en pot. De plus, elle supporte très bien le soleil.
La lavande
Vous connaissez très certainement déjà la lavande. Plante très répandue dans la région de Provence-Alpes Côte d’Azur, son parfum est redoutable pour repousser les moustiques et autres insectes nuisibles.
Cette plante anti moustique peut pousser sur différents types de sols, plutôt rocailleux, au soleil de préférence. Elle peut également être mise en pot pour orner un balcon ou une terrasse.
L’avantage de cette plante est qu’elle fleurit même lorsque les températures sont très hautes. Elle pousse en buisson pouvant aller jusqu’à 80 cm de haut. Il est conseillé de la planter plutôt à l’automne ou encore au printemps.
La lavande n’a pas besoin d’être arrosée et redoute les sols trop humides.
Ses avantages principaux sont :
- Eloigne les moustiques et les mouches
- Efficace en bouquet de fleurs séchées
- Robuste et durable
La menthe : mi mojito mi anti moustique
Elément essentiel pour un bon mojito, la menthe est également une excellente plante anti moustique.
Sa douce odeur a pour avantage de faire fuir ces derniers. Toutes les sortes de menthe sont efficaces et permettent aussi de faire fuir les fourmis et pucerons.
La menthe est une plante qui a besoin d’espace et d’une terre plutôt humide et fraîche. Elle s’adapte également très bien à la vie en pot.
Elle apprécie d’être au soleil mais aussi dans une zone ombragée. Il faut penser à l’arroser régulièrement. Sa mise en terre se fait entre mars et avril et la récolte des feuilles entre mai et octobre.
Les feuilles de menthe sont également un moyen naturel de soulager une piqure de moustique. Il suffit de frotter une feuille contre la piqure pour soulager les démangeaisons.
Les avantages principaux de la menthe sont donc :
- Rôle de répulsif moustique
- Les feuilles qui permettent de soulager les piqûres de moustique
- Plante utilisable en cuisine
La mélisse citronella
La melisse citronella fait partie de la famille de la menthe.
Son odeur citronnée en fait un excellent répulsif pour les moustiques. Cette plante s’adapte à tous types de sol mais aussi aux pots et aux jardinières.
Idéalement, il faut planter cette plante anti moustique dans une zone ombragée, sous un autre arbuste par exemple. Elle peut pousser jusqu’à une hauteur de 70 cm.
Cette plante apporte également de nombreux bienfaits lorsqu’elle est consommée en tisane. Notamment pour les troubles digestifs ou encore les crises de nerf.
La mélisse citronnella a donc plusieurs avantages :
- Repousse les moustiques
- Nombreux bienfaits pour la santé en tisane
- Utilisable en cuisine
Plante anti moustique aromatique le basilic
Le basilic est une plante aromatique très connue pour son utilisation dans la cuisine.
Son utilisation en tant qu’anti moustique est cependant moins connue. Cette plante est gorgée d’huiles essentielles et aime la terre riche et fraîche. Le basilic s’adaptera à la vie en terre ou en pot. Il est conseillé de faire ses plantations au printemps, à partir du mois de mai.
Vous pourrez ainsi récolter les première feuilles durant l’été.
Le basilic offre donc plusieurs avantages :
- Eloigne les moustiques
- Aromatisation en cuisine
- Plante esthétique décorative
Utiliser des plantes contre les moustiques
Pour conclure cette liste, l’utilisation des plantes pourra vous aider à repousser les moustiques mais certainement pas à les éliminer totalement. Il est donc essentiel de ne pas utiliser les plantes comme unique moyen de lutte contre les moustiques.
Vous pouvez ainsi planter certains végétaux et utiliser en parallèle des pièges antimoustiques Biogents.
Pour en savoir plus sur les pièges à moustiques Biogents, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble de notre blog et notamment les tests effectués.
A très bientôt.
Laisser un commentaire